La France face à l'obstacle Bulgare

Lenny Par Lenny

Publié le

Ce soir l'équipe de France de volley-ball rentre dans la phase à élimination directe de l'Euro. Pour le compte des huitièmes de finale, les Bleus seront opposés à la Bulgarie. Pour ce match les hommes d'Andrea Giani ne doivent pas faire de calcul : c'est objectif qualification et rien d'autre.

Soigner notre service et être plus constant

C'est l'un des gros axes de progressions pour l'équipe de France : le service. Trop souvent fautifs dans la phase de poule, les français ont laissé échapper beaucoup de points dans ce compartiment du jeu. Si pour l'instant cela n'a pas joué des tours aux Bleus puisqu'ils ont fini premier de leur groupe, ces erreurs pourraient être fatales sur une match à élimination directe. Les coéquipiers de Stephen Boyer devront donc être pleinement concentrés sur leurs services, si ils ne veulent pas se faire surprendre.

En plus de notre service, un des autres axes de progression de notre sélection, c'est sa constance. Trop souvent, les français ont eu des passages à vide au cours de leurs différents matchs. Si comme pour les services, leurs trous d'air ne leur ont pas été préjudiciable, il faudra les éviter sur des matchs à enjeu.

Earvin Ngapeth absent jusqu'à la fin de la compétition

C'est la décision importante prise par le sélectionneur Andrea Giani : Earvin Ngapeth ne prendra pas part aux prochains matchs des Bleus. Jugé insuffisamment remis de sa blessure pour être à son top niveau, le réceptionneur attaquant à donc été "écarté de la sélection". Une décision que le sélectionneur aurait préféré ne pas prendre mais qui s'imposait selon lui :


« Quand un joueur s'arrête pendant aussi longtemps, il a besoin de temps pour retrouver son niveau. Il a commencé à retoucher le ballon le 6 août, il y a quatre semaines, c'est peu à ce niveau. Il n'est pas prêt à jouer et à être le Earvin que tout le monde connait.»


«Après le match contre la Roumanie, on a parlé beaucoup, il avait lui aussi besoin de parler et de comprendre. On était sur la même longueur d'onde, on se comprend bien »

« Nous ne sommes pas désespérés, lui non plus, c'est une situation logique et objective. J'aimerais toujours qu'il soit sur le terrain.»


Les français devront donc faire sans leur star, mais pourront compter sur Timothée Carle, qui le remplace à son poste et qui est le meilleur marqueur Bleu de la compétition avec 50 points.

Actualités en rapport