64e de finale |
1 - 3
Équipe de Serbie
Serbie
Novak Djokovic

Set

Alexandre Müller1722
Novak Djokovic6666

Novak Djokovic trop fort pour Alexandre Muller

Nico Par Nico

Publié le

Le septuple vainqueur de Wimbledon, Novak Djokovic, a vécu un premier tour plus compliqué qu’attendu ce mardi sur le gazon du Centre Court. Opposé au Français Alexandre Müller, 41e mondial, le Serbe s’est imposé en quatre sets (6-1, 6-7 [7], 6-2, 6-2), non sans souffrir de son manque d'efficacité sur les balles de break (7 converties sur 27). Une entrée en matière contrastée pour le numéro 2 mondial, qui affrontera le Britannique Dan Evans au deuxième tour.

Une entame de match sans appel

Le début de match annonçait une formalité. Comme en 2022 à l’US Open, Djokovic a immédiatement imposé son tempo. Tranchant au retour, il a breaké Müller à trois reprises dans la première manche, remportée 6-1 en 26 minutes. Le Français, souvent mis sous pression dès sa mise en jeu, a multiplié les fautes en coup droit, incapable de rivaliser dans les échanges.

Müller arrache un set contre toute attente

La deuxième manche semblait suivre le même scénario. Djokovic, toujours dominateur, s’est procuré 11 balles de break… toutes écartées par un Müller héroïque. Le Français n’a jamais cédé son engagement malgré des jeux tendus, et s’est accroché jusqu’au tie-break. Là encore, le Serbe a eu plusieurs occasions de conclure : 5-2, 6-5, 7-6. Mais c’est Müller qui, sur la seule balle de set qu’il s’est procurée, a frappé un passing de coup droit gagnant pour égaliser à un set partout.

Un petit exploit : sur ce set, Müller n’a gagné que 7 points en retour, et a sauvé 6 balles de set. Mais la prise de risques, la ténacité et les erreurs inhabituelles de Djokovic ont permis au Français de faire douter l’ogre serbe.

Djokovic se remet en marche

Le sursaut a eu lieu en début de troisième manche. Après douze balles de break consécutives non converties, Djokovic a profité d’une double faute de Müller pour enfin breaker à 2-2. Le Français, qui a demandé un traitement au mollet droit, a alors baissé en intensité. Plus sûr de lui, plus propre dans ses frappes, Djokovic a aligné les jeux pour s’imposer 6-2.

Dans le quatrième set, malgré de nouvelles occasions manquées, « Nole » a fini par faire le break décisif à 2-2, scellant ensuite l’issue de la rencontre sans trembler.

Une série impressionnante contre les Français

Cette victoire marque la 29e consécutive de Novak Djokovic contre un joueur français. Il n’a plus perdu contre un Tricolore depuis 2018 à Miami, face à Benoît Paire. En Grand Chelem, sa dernière défaite contre un Français remonte même à 2010, face à Jo-Wilfried Tsonga à l’Open d’Australie. Une domination presque totale, que Müller a pourtant brièvement mise en péril ce mardi.

Et maintenant ?

Novak Djokovic, toujours en quête d’un 8e sacre à Wimbledon, aura sans doute tiré des enseignements utiles de ce premier tour. Son service reste efficace, son jeu en fond de court bien huilé, mais son taux de conversion sur balle de break et quelques approximations inhabituelles devront être corrigés.

Face à Dan Evans, joueur expérimenté et soutenu par le public londonien, le Serbe devra faire preuve de plus de constance s’il veut éviter une autre frayeur.

Autres matchs

Match précédent Match suivant