Adrian Mannarino remporte le duel tricolore face à Valentin Royer

Nico Par Nico

Publié le

Adrian Mannarino a imposé sa science du gazon ce mercredi pour dominer son jeune compatriote Valentin Royer en quatre sets (6-4, 6-4, 5-7, 7-6 [1]) au deuxième tour de Wimbledon. Une victoire d’expérience pour le vétéran français, qui devient le premier Tricolore à se hisser au troisième tour de l’édition 2025.

L’expérience au service de l’efficacit

Dans ce duel 100 % français entre deux joueurs issus des qualifications, les chiffres auraient pu promettre un affrontement équilibré : Royer, 24 ans, classé 113e mondial, faisait face à Mannarino, 37 ans, 123e à l’ATP. Mais sur le gazon londonien, ce n’est pas la fraîcheur ni le classement qui ont parlé : c’est bien la connaissance intime de la surface.

Spécialiste reconnu de l’herbe, Mannarino a montré une nouvelle fois pourquoi Wimbledon reste son terrain de jeu favori. Avec un style basé sur des frappes à plat, un centre de gravité bas et une lecture exceptionnelle du jeu, le gaucher a déroulé un tennis chirurgical, surtout dans les deux premières manches, remportées 6-4, 6-4.

Royer résiste, mais cède au finish

Malgré sa relative inexpérience à ce niveau, Royer a fait preuve d’une belle résistance. Le jeune Français, qui réalise une saison régulière et vise une entrée prochaine dans le Top 100 mondial, a profité d’un moment de frustration de son adversaire dans le troisième set.

Irrité par une double faute, Mannarino a brièvement perdu ses nerfs, expédiant une balle en direction des tribunes – sans conséquence dramatique, mais avec un avertissement à la clé. Ce flottement a permis à Royer d’empocher la troisième manche 7-5, relançant le suspense.

Mais l’expérience et la solidité mentale du vétéran ont fini par faire la différence. Imperturbable au service dans le quatrième set, Mannarino a dominé le tie-break final 7 points à 1, ne laissant que six petits points au retour à son adversaire dans la manche décisive.

Mannarino, roi du troisième tour à Wimbledon

Ce succès marque la quatrième qualification d’Adrian Mannarino pour le troisième tour à Wimbledon (après 2013, 2017 et 2018). Et le Français affiche jusqu’ici un 100 % de réussite à ce stade : il a toujours accédé ensuite à la seconde semaine du tournoi.

Pour tenter de réitérer cette performance en 2025, il devra battre vendredi le Russe Andrey Rublev (tête de série n°14). Un défi relevé, mais pas insurmontable pour un joueur dont le style se marie si bien avec le gazon londonien.

Le chiffre : 58,4 %

C’est le taux de victoires d’Adrian Mannarino sur gazon en carrière, sa meilleure surface, loin devant le dur (47,9 %) et la terre battue (21,8 %). Une stat qui en dit long sur son affinité naturelle avec Wimbledon.

Autres matchs

Match précédent Match suivant