32e de finale |
Équipe d'Australie
Australie
Jordan Thompson
1 - 3

Set

Jordan Thompson4733
Adrian Mannarino6666

Adrian Mannarino s'impose sans trembler

Nico Par Nico

Publié le

Après Benjamin Bonzi, Arthur Rinderknech et Ugo Blanchet, Adrian Mannarino a lui aussi validé son billet pour le troisième tour de l’US Open. Le Français de 37 ans s’est imposé mercredi face à l’Australien Jordan Thompson en quatre manches solides (6-4, 6-7 [5], 6-3, 6-3), confirmant son regain de forme sur le circuit.

Une entame maîtrisée avant une légère alerte

Déjà vainqueur de Thompson il y a deux semaines à Cincinnati (6-2, 6-2), Mannarino avait parfaitement entamé sa rencontre en empochant le premier set (6-4). Mais un excès de tension lui a coûté la deuxième manche au tie-break. Le vétéran français, habituellement maître de ses émotions, a reconnu avoir laissé filer le fil du match :

« C'était un match qui me semblait vraiment à ma portée et je suis un peu tombé dans les émotions à la fin du deuxième set. J'avais l'impression d'être en contrôle et je me tends bêtement. C'est dommage de perdre un set sur la frustration », a-t-il confié après sa victoire.

Reprendre le contrôle

Loin de se laisser déstabiliser, « Manna » a rapidement retrouvé sa lucidité. Plus constant sur son service et capable de mieux lire les variations de son adversaire, il a repris les rênes du match pour s’imposer logiquement dans les troisième et quatrième sets (6-3, 6-3).

Conscient d’avoir connu des hauts et des bas, le Français préférait retenir le positif :

« À Cincinnati j’étais vraiment très concentré, aujourd’hui un peu moins. Mais l’essentiel c’est d’avoir gagné. J’ai réussi à garder mon calme dans les moments importants. Je suis content du résultat. »

Une belle dynamique retrouvée

Cette qualification confirme la dynamique positive d’Adrian Mannarino. Sorti du top 100 mondial plus tôt dans la saison, le protégé de Vincent Millot a retrouvé des couleurs à Wimbledon, où il avait atteint le troisième tour en sortant des qualifications. Sur la tournée américaine, il continue sur sa lancée et engrange de précieux points pour remonter au classement.

Shelton en ligne de mire

Le prochain défi s’annonce corsé : l’Américain Ben Shelton, l’une des stars montantes du tennis mondial. Le Français garde un souvenir contrasté de ce duel : sèchement battu à Toronto fin juillet (6-2, 6-3), il avait en revanche dominé l’Américain en cinq sets à l’Open d’Australie 2024 (7-6 [4], 1-6, 6-7 [2], 6-3, 6-4).

Toujours fidèle à sa philosophie de ne pas trop se projeter, Mannarino ne s’était d’ailleurs pas encore préoccupé de ce futur adversaire. Mais à 37 ans, il aborde ce nouveau défi avec confiance et l’envie de prolonger sa belle aventure new-yorkaise.

Autres matchs