8e de finale |
0 - 3
Équipe d'Espagne
Espagne
Carlos Alcaraz

Set

Arthur Rinderknech634
Carlos Alcaraz766

Carlos Alcaraz trop fort pour Arthur Rinderknech

Nico Par Nico

Publié le

L’aventure d’Arthur Rinderknech à l’US Open s’est arrêtée ce dimanche sur le court Arthur-Ashe. Opposé à Carlos Alcaraz, numéro deux mondial et grand favori du tournoi, le Français (82e) s’est battu avec ses armes mais a fini par céder en trois sets serrés (7-6 [3], 6-3, 6-4). Avec cette élimination, il n’y a désormais plus de Tricolore en lice dans les tableaux de simple de l'US Open.

Le dernier espoir tricolore

Après le forfait d’Arthur Fils, toujours diminué par une fracture de fatigue au dos, et l’élimination précoce d’Ugo Humbert dès le premier tour, les regards français s’étaient tournés vers Adrian Mannarino et Arthur Rinderknech. Si le premier a plié un peu plus tôt dans la journée face au Tchèque Jiri Lehecka (7-6 [4], 6-4, 2-6, 6-2), le second espérait créer la surprise contre l’Espagnol, irrésistible depuis le début du tournoi.

Tombeur de Roberto Carballes Baena et d’Alejandro Davidovich Fokina au premier tour, Rinderknech a tenté de renverser un troisième Espagnol d’affilée, mais le défi était trop grand.

Un premier set accroché mais fatal

La première manche a donné l’impression que le Breton pouvait inquiéter le champion de Roland-Garros. Très agressif, solide au service, Rinderknech n’a concédé aucune balle de break. Mais dans le tie-break, une double faute à 2-1 a changé la donne. Alcaraz a immédiatement sanctionné son adversaire avec un passing de coup droit gagnant et a déroulé pour s’adjuger le set (7-6 [3]).

Alcaraz, implacable dans les moments clés

Dans le deuxième set, l’Espagnol a montré pourquoi il est déjà double vainqueur en Grand Chelem. Opportuniste, il a profité d’une petite baisse de régime de Rinderknech pour breaker à 3-2 grâce à une séquence fulgurante : coup droit long de ligne puis smash rageur. Malgré deux balles de débreak à sauver dans la foulée, Alcaraz est resté imperturbable et a conclu la manche 6-3, porté par ses 15 coups gagnants.

Une dernière résistance avant la sortie

Rinderknech n’a pas abandonné son plan de jeu offensif. Avec 25 coups gagnants au total, il a continué d’agresser son adversaire depuis la ligne de fond et a tenu le score dans le troisième set. Mais à 4-4, Alcaraz a encore serré le jeu. Deux passings d’affilée lui ont offert le break décisif et il a conclu la rencontre 6-4, validant sa qualification pour son quatrième quart de finale en cinq participations à l’US Open.

Bilan et perspectives

Arthur Rinderknech n’aura pas à rougir de cette défaite face à l’un des meilleurs joueurs du monde. Son parcours new-yorkais lui permet de retrouver le top 60 mondial et d’inscrire pour la première fois de sa carrière une présence en huitièmes de finale d’un Grand Chelem. De quoi nourrir de belles ambitions pour la suite.

Carlos Alcaraz, vainqueur à Flushing Meadows en 2022, retrouvera en quarts Jiri Lehecka, tombeur de Mannarino. L’Espagnol visera une place en demi-finales et poursuit sa quête d’un troisième sacre en Grand Chelem.

Autres matchs