16e de finale |
Équipe de États-Unis
États-Unis
Ben Shelton
2 - 2

Set

Ben Shelton63640
Adrian Mannarino36460

Adrian Mannarino profite de l'abandon de Ben Shelton

Nico Par Nico

Publié le

À 37 ans, Adrian Mannarino a décroché pour la première fois de sa carrière une qualification en huitièmes de finale de l’US Open. Le Français a profité de l’abandon du jeune Américain Ben Shelton, contraint de stopper son match au début du cinquième set à cause d’une blessure à l’épaule gauche (6-3, 3-6, 6-4, 4-6 ab.). Une victoire particulière mais historique pour le vétéran tricolore, qui affrontera le Tchèque Jiri Lehecka au prochain tour.

Une rencontre accrochée et pleine de rebondissements

Ce duel entre gauchers opposait deux profils radicalement différents : Shelton, cogneur fougueux et tête de série n°6, qui faisait figure d’épouvantail dans ce tournoi, et Mannarino, vieux briscard du circuit, maître dans l’art de rallonger les échanges pour user son adversaire.

D’entrée, le Français avait donné le ton en prenant rapidement le service de Shelton pour empocher la première manche (6-3). Mais l’Américain, porté par son explosivité, réagissait en remportant la deuxième (6-3) puis s’adjugeait la troisième (6-4), au terme d’un set spectaculaire marqué par un point de défense incroyable sur la balle de manche. Mannarino, appliqué et rusé, avait pourtant réussi à débreaker à 4-2 grâce à deux retours exceptionnels, avant de céder sur un jeu décisif.

Le tournant : l’épaule de Shelton lâche

C’est en début de quatrième set que le match a basculé. Sur un coup droit, Shelton ressent une douleur brutale à l’épaule gauche et fait appel au kiné. Incapable de lever pleinement le bras, il a dû raccourcir son geste, limitant son coup droit mais se lâchant au service pour écourter les échanges. Fidèle à son fighting spirit, l’Américain s’est rué au filet dès qu’il le pouvait, sauvant quatre balles de set à 5-3, mais Mannarino finissait par conclure à la sixième opportunité.

Au bord de l’abandon, Shelton a tout tenté, mais au moment d’entamer la cinquième manche, son père et coach, Bryan Shelton, est monté sur le court pour lui conseiller d’arrêter. L’Américain a donc jeté l’éponge, laissant Mannarino filer vers un huitième de finale inédit en carrière.

Un aboutissement pour Mannarino

Après 23 tentatives infructueuses, le Français décroche enfin une victoire contre un top 10 en Grand Chelem. Plus que jamais, il prouve qu’à 37 ans, son jeu atypique et sa science de l’échange peuvent encore piéger les meilleurs joueurs du circuit.

« C’est un drôle de match à gagner, mais je suis heureux de rejoindre enfin les huitièmes à New York », a confié le Val-d’Oisien, qui affrontera désormais Jiri Lehecka pour tenter d’aller encore plus loin.

Si les circonstances particulières de ce succès peuvent laisser un goût mitigé, Mannarino a confirmé une nouvelle fois son statut de joueur capable de déjouer tous les pronostics.

Autres matchs