32e de finale |
3 - 2
Équipe d'Espagne
Espagne
Alejandro Davidovich Fokina

Set

Arthur Rinderknech63266
Alejandro Davidovich Fokina46623

Arthur Rinderknech s'en sort en cinq sets

Nico Par Nico

Publié le

Arthur Rinderknech a signé l’un des plus beaux combats de sa carrière ce mercredi à Flushing Meadows. Opposé à l’Espagnol Alejandro Davidovich Fokina, 18e mondial, le Français s’est imposé en cinq sets (6-4, 3-6, 2-6, 6-2, 6-3) et après plus de trois heures de lutte acharnée. Comme en 2023, il disputera le 3e tour de l’US Open, où il affrontera un compatriote, Benjamin Bonzi.

Un départ idéal vite contrarié

Dès l’entame, Rinderknech a affiché un tennis solide. Il breakait son adversaire à 2-1 et conservait son avance jusqu’au bout pour empocher la première manche (6-4). Tout semblait sous contrôle lorsque le Français parvenait, encore une fois, à prendre d’entrée le service de l’Espagnol dans le deuxième set.

Mais le scénario a brutalement basculé. Perturbé par deux interventions médicales pour soigner la cheville droite de Davidovich Fokina, le Français a perdu en précision et en constance. Ses pourcentages au service, pourtant excellents dans le premier set (70 % de premières balles), se sont effondrés. Le 18e mondial, diminué mais combatif, en a profité pour inverser la tendance et s’adjuger les deux manches suivantes (6-3, 6-2), notamment grâce à un ace sur deuxième balle pour conclure le troisième set.

La révolte du Français

Mené deux manches à une et fragilisé par des doubles fautes, Rinderknech aurait pu céder. Mais le Français a trouvé les ressources mentales pour relancer le match. Plus puissant, plus libéré, il a repris le contrôle dans le quatrième set. Son jeu d’attaque, notamment ses montées au filet, a mis Davidovich Fokina sous pression et lui a permis de recoller à deux manches partout (6-2).

Dans le cinquième set, le combat a pris des allures de bras de fer. Breaké à 3-1, le Tricolore a refusé d’abdiquer. S’appuyant sur une intensité retrouvée et porté par le public du court n°10, il a enchaîné les points spectaculaires pour inverser la tendance. L’Espagnol, jusque-là implacable, a fini par craquer. Rinderknech a alors aligné les jeux jusqu’à s’imposer 6-3, dans une ambiance de chaudron.

Un duel franco-français pour une première historique

Après 3h14 d’une bataille haletante, Arthur Rinderknech pouvait savourer. Sa victoire, acquise au prix d’une énergie débordante, lui ouvre les portes du 3e tour de l’US Open pour la deuxième année consécutive. Mais cette fois, l’enjeu est particulier : il retrouvera Benjamin Bonzi, vainqueur un peu plus tôt de Marcos Giron au terme d’un autre marathon en cinq sets.

Ce duel 100 % tricolore garantira la présence d’un Français en huitièmes de finale à New York. Une première pour l’un des deux hommes, qui s’apprêtent à écrire une nouvelle page de leur parcours dans le tennis mondial.

Autres matchs