Équipe de États-Unis
États-Unis
Learner Tien
0 - 2

Set

Learner Tien25
Corentin Moutet67

Corentin Moutet s'impose et montre son mauvais comportement

Nico Par Nico

Publié le

Corentin Moutet s’est qualifié ce mercredi pour les demi-finales de l’ATP 250 de Majorque, en dominant le jeune Américain Learner Tien en deux sets (6-2, 7-5). Mais une fois encore, la performance sportive du Français a été éclipsée par son comportement sur le court, ponctué de contestations, de cris, de jet de raquette et d’un avertissement pour conduite antisportive.

Une victoire qui confirme son bon moment sur gazon

Sur le plan strictement sportif, la victoire de Moutet est à saluer. Solide et inspiré dans le premier set, le Français a su dominer un adversaire pourtant en pleine progression. Ce succès confirme une belle dynamique sur herbe, entamée au Queen's par un exploit contre le numéro 4 mondial Taylor Fritz. À Majorque, il atteint pour la première fois les demi-finales sur cette surface, signe d’une montée en puissance à quelques jours de Wimbledon.

Mais comme souvent avec Corentin Moutet, le résultat ne suffit pas à faire oublier le reste.

Une scène surréaliste dès le début du deuxième set

Alors qu’il menait d’un set et entamait la seconde manche, Moutet a déclenché une scène de confusion. Sur une balle de jeu à 1-0, il réussit un enchaînement service-volée… mais touche le filet avec son corps avant le deuxième rebond, ce qui annule automatiquement le point selon le règlement.

Furieux, il conteste la décision de l’arbitre, invoquant le bon sens plus que la règle. Il exige même l’intervention du superviseur, provoquant une longue interruption. Finalement, le superviseur confirme la faute, mais il faut de longues minutes pour que Moutet accepte de reprendre le match, non sans s’être excusé auprès de son adversaire pour son comportement.

Une suite de match dans la tension

L’ambiance reste électrique après la reprise. Moutet, visiblement perturbé, est breaké peu après, alors que le jeune Tien tente de garder son calme. Le Français parvient malgré tout à recoller au score et à s’offrir une balle de match à 5-4, sans la convertir. Agacé, il jette violemment sa raquette et écope d’un avertissement.

Il conclura finalement la partie sur le service de l’Américain, avant de saluer froidement son adversaire… et d’ignorer l’arbitre.

Une victoire entachée, une image de plus en plus clivante

Le coup de sang de Moutet rappelle ses précédents dérapages cette saison : refus de jouer à Miami tant qu’un spectateur n’était pas évacué, échange houleux avec Fabio Fognini à Stuttgart, etc. À 26 ans, celui qui n’a jamais franchi le top 50 mondial semble prisonnier de son tempérament éruptif, qui divise le monde du tennis.

En sortant du court, le Français écrivait sur une caméra : « Quand les règles commencent, les humains arrêtent de penser. » Une provocation de plus, qui ne devrait pas contribuer à améliorer son image dans un vestiaire où il est déjà peu apprécié.

Une demi-finale dans l’ombre

. Mais au-delà de la performance, c’est encore son comportement qui fait parler. Et dans un circuit où le professionnalisme est la norme, le Parisien continue de cultiver une image de joueur génial mais incontrôlable.

Une chose est sûre : avec Moutet, le spectacle est aussi imprévisible que son tennis.

Autres matchs

Match précédent Match suivant