Australie
Set
5 | 3 | 6 | |
7 | 6 | 7 |
Ugo Humbert franchit avec manière le premier tour
Publié le
Malgré une préparation tronquée par une blessure à la main droite, Ugo Humbert a parfaitement lancé son tournoi ce lundi à Roland-Garros, en s’imposant en trois sets solides (7-5, 6-3, 7-6 [3]) face à l’Australien Christopher O’Connell. Une victoire précieuse à plusieurs égards, aussi bien pour le moral que pour la suite de sa saison.
Deuxième victoire à #RolandGarros pour Humbert 🇫🇷
— Univers Tennis 🎾 (@UniversTennis) May 26, 2025
Ugo Humbert s'impose en trois manches contre Christopher O'Connell sur le Court 14 (7-5, 6-3, 7-6) et atteint le deuxième tour pour la deuxième fois à Paris.
Il affrontera Jacob Fearnley pour une place au troisième tour. pic.twitter.com/nHZp4HmvRq
Une entrée en matière rassurante malgré le manque de repères
Touché au cinquième métacarpe de la main droite, Humbert a dû revoir toute sa préparation sur terre battue, disputant très peu de matchs avant d’arriver Porte d’Auteuil. Ce contexte délicat n’a pas empêché le 22e mondial de signer seulement sa deuxième victoire à Roland-Garros en carrière, un tournoi qui ne lui a jusqu’ici que rarement réussi.
Loin d’être parfait, le Français a alterné entre éclairs de lucidité et passages plus fébriles, notamment en revers, le coup le plus affecté par sa blessure. Dans le premier set, malgré un break acquis rapidement, Humbert a vacillé au moment de conclure à 5-4, laissant O’Connell recoller. Heureusement pour lui, l’Australien – qui n’a jamais gagné un match à Paris – s’est effondré sur son propre service et a offert le set au Tricolore.
Une montée en puissance dans l’intensité
Le deuxième acte a débuté sur une fausse note, Humbert cédant immédiatement son engagement. Brouillon dans son jeu, proche du double break, il a su se remobiliser à temps, inverser la tendance et reprendre le contrôle de la rencontre. De plus en plus en jambes, plus agressif dans ses frappes, il a commencé à développer un tennis plus conforme à son niveau, notamment grâce à quelques fulgurances comme un superbe passing en cours de set.
Le soutien du public, qui comptait notamment Ousmane Dembélé dans les tribunes, a aussi permis au Messin de retrouver un supplément d’âme, se montrant plus expressif et conquérant sur le court. Il a alors semblé sur la voie d’un succès expéditif.
Une fin de match tendue mais bien maîtrisée
À 5-4 dans le troisième set, Humbert a eu une balle de match qu’il n’a pas convertie, avant de concéder son service dans la foulée. Là encore, la gestion émotionnelle s’est avérée cruciale : pas de panique, pas d’énervement, mais une concentration intacte pour dominer le tie-break avec autorité, ponctué d’un ace libérateur.
Une victoire convaincante sur le plan mental et encourageante sur le plan physique, au terme d’un combat de 2h35 de jeu, qui confirme qu’Humbert est bel et bien remis sur pied.
Quand Ugo Humbert peut frapper des revers à deux mains tout un match sans avoir mal, il est tout de suite plus compliqué à battre.pic.twitter.com/9ll73wVTaa
— Tennis Legend (@TennisLegende) May 26, 2025
Une belle opportunité au deuxième tour
Au deuxième tour, Ugo Humbert retrouvera Jacob Fearnley, le Britannique qui a créé la surprise en éliminant Stan Wawrinka (7-6 [6], 6-3, 6-2). Une belle occasion pour le Français de poursuivre son parcours et atteindre pour la première fois de sa carrière le troisième tour de Roland-Garros.
Dans un tableau masculin où plusieurs têtes d’affiche ont déjà trébuché, Humbert pourrait avoir une carte à jouer. Et si cette victoire face à O’Connell marquait le début d’une belle aventure parisienne pour celui qui, ces dernières semaines, a dû se battre autant contre son corps que contre ses adversaires ?
Roland-Garros est un marathon, mais pour Ugo Humbert, la première étape est franchie avec brio.