Mannarino au combat, Monfils au tapis, Van Assche incroyable

Nico Par Nico

Publié le

Fortunes diverses pour les français sur ce second tour de l'Open d'Australie. Adrian Mannarino s'impose encore en cinq sets, Gaël Monfils se fait croquer et Luca Van Assche tient son exploit. Retour sur ces performances diverses.

Mannarino puissance 5

C'est un Adrian Mannarino à plusieurs facettes que l'on a découvert sur le court ce matin. D'abord efficace, il remporte les deux premières manches 6-3. Il semblait alors dans un petit matelas confortable pour rejoindre le troisième tour sans trop forcer. Mais un gros passage à vide va le laisser sur place, et dont profitera l'espagnol Jaume Munar pour recoller à deux manches partout 1-6 2-6.

Le soutien des supporters pour finir

La colonie française de supporters est nombreuse à Melbourne en ce début de tournoi. Et, parfois déstabilisé par la forte ambiance du court voisin ou jouait Luca Van Assche, Adrian Mannarino a pu ensuite compter sur un soutien de taille pour terminer le match. En effet, à la suite de la victoire de Lucas van Assche face à Lorenzo Musetti, le public a migré du court numéro 7 au court numéro 8 pour venir entonner des chants pour pousser le tricolore à la victoire. Un soutien de taille pour apporter une victoire au courage et une nouvelle fois en cinq manches pour Adrian Mannarino, qui remporte cet ultime set 6-3. De l'énergie a été laissé en route, mais le mental dont fait preuve le divin chauve sur chaque prestation a une nouvelle fois fait la différence. Au troisième tour, le tricolore sera opposé à la pépite américaine Ben Shelton.

monfils dévoré

Le parcours est terminé pour Gaël Monfils, stoppé par l'argentin Tomas Martin Etcheverry en trois manches 6-4 6-4 6-4. Souvent dépassé, le français a du s'incliner logiquement dans un match ou peu d'occasions se seront présentées à lui. Etcheverry continue son chemin après avoir éliminé Andy Murray au premier tour. Il se qualifie pour la deuxième fois de sa carrière pour le troisième tour d'un tournoi du Grand Chelem, après Roland Garros en 2023.

Léger physiquement

On connait l'élégance et la classe de Gaël Monfils lorsqu'il a les jambes. Mais aujourd'hui, sous une chaleur étouffante à Melbourne, le tricolore n'a pas semblé à 100% de ses capacités physiques. Souvent en retard, il a eu du mal à enchainer les longs échanges, face à un adversaire habitué aux filières longues, le Français a souvent subi, sans parvenir à prendre le dessus. Gêné à la jambe en début de match, sa nonchalance parfois trop poussée ou son attitude inquiétante sur certains échanges ne lui permettent pas de pouvoir espérer continuer cette édition 2024.

L'EXPLOIT VAN ASSCHE

L'exploit du jour à Melbourne nous vient du court numéro 7. Après un long et épique combat de 3 heures et 45 minutes face à la tête de série numéro 25 du tableau Lorenzo Musetti, le français Luca Van Assche s'impose en cinq sets 6-3 3-6 6-7 6-3 6-0 et réalise une excellente performance.

Le Français de 19 ans remporte son deuxième match en 5 sets consécutif à l'Open d'Australie en s'offrant la tête de série n°25, Lorenzo Musetti, et se qualifie au troisième tour d'un Grand Chelem pour la première fois de sa carrière. Au terme d'un scénario fou ou Musetti aura mené un set à zéro puis deux sets à un, le français est parvenu à retourner la situation et terminer en boulet de canon la rencontre, infligeant sévère 6-0 à l'italien dans la dernière manche. Avec 51 coups gagnants et 51 fautes directes, Lucas van Assche aura une fois de plus démontré sa grande capacité à etre régulier dans l'échange, et faire craquer à de nombreuses reprises son adversaire du jour. Au prochain tour, il sera opposé à un défi de taille, face à la tête de série numéro 7 du tableau, le grec Stefanos Tsitsipas.

halys et gaston trop justes

Quentin Halys était opposé au puissant américain Sebastian Korda. Le français s'incline logiquement en trois petites manches 6-4 6-4 6-4 et quitte le tournoi. Ses 19 aces dans le match n'auront pas suffi pour créer une différence.

Autre défaite tricolore, celle de Hugo Gaston,littéralement balayé par Taylor fritz 6-0 6-3 6-1. Dépassé et pris de vitesse dans tous les compartiments du jeu, le jeune français n'a rien pu faire face à la puissance de frappe de l'américain, qui se qualifie pour le troisième tour.

Diane Parry impressionne

Diane Parry entrait sur le court pour ce second tour avec la confiance de sa victoire initiale face à Xinhu Wang. Malmenée en début de match, elle a su remonter la pente pour s'imposer 7-5 dans la prmeière manche. Le second set sera lui beaucoup plus facile. Grace à une aisance au service ou elle marquera de nombreux points avec cet arme, elle parvient çà s'imposer 7-5 6-2 et rejoint le troisième tour du tournoi.

La française sera opposée au troisième tour à la jeune et talentueuse Mirra Andreeva, tombeuse de Ons Jabeur au tour précédent.

Actualités en rapport