16e de finale |
Australie Melbourne
3 - 2
Équipe de États-Unis
États-Unis
Ben Shelton

Set

Adrian Mannarino71666
Ben Shelton66734

Adrian Mannarino bat le puissant Ben Shelton

Nico Par Nico

Publié le

Adrian Mannarino est grand! Le français renverse Ben Shelton 7-6 1-6 6-7 6-3 6-4 et s'adjuge une troisième victoire en cinq sets dans cet Open d'Australie. Novak Djokovic sera son adversaire en 1/8e de finale.

début idéal avant la révolte shelton

Seconde opposition entre Adrian Mannarino et ben Shelton après leur premier affrontement à Miami qui avait vu la victoire du français en trois sets. Le début de match est équilibré et c'est Mannarino qui fera le premier le break à 2-2 pour prendre les commandes. Pas pour longtemps, puisque Shelton égalisera à 4 jeux partout quelques minutes plus tard. Le jeu décisif du premier set départager les deux hommes, moment ou Mannarino sera le plus sérieux pour prendre ce tie break 7 points à 4 et mener une manche à zéro. Un set ou le gaucher tricolore aura fait plier l'américain qui a commis de nombreuses fautes directes (15 contre 3 pour Mannarino).

La fougue du jeune américain va alors parler et la révolte va se faire immédiate. Agressif, porté par des coups fulgurants comme un retour de coup droit en bout de course sur balle de break, ben Shelton fait le show et s'adjuge une seconde manche à sens unique 6-1.

si proche et si loin à la fois

Le spectacle est au rendez-vous et il n'en fallait pas moins pour chauffer une Kia Arena déja très bruyante en ce vendredi. Après ses deux premières victoires en cinq sets face à Stan Wawrinka au premier tour et ensuite lors du second tour face à Jaume Munar, Adrian Mannarino semble marquer le pas physiquement en début de troisième manche, ce dont profitera Ben Shelton pour prendre le service du français et mener3-1. Un avantage que parviendra à combler le tricolore, avec classe, puisqu'il se permet même de prendre par deux fois le service de l'américain pour s'offrir le droit de servir pour le set à 5-4. Un jeu de service malheureusement très mal négocié et qui lui échappe à nouveau.

C'est un jeu décisif qui décidera du sort de cette troisième manche. Un jeu décisif ou Shelton s'appuiera sur son arme de prédilection, son service, pour mener rapidement 5-2, puis remporter ce set 7 points à 2 et ainsi mener deux manches à une. Un avantage psychologique très important à ce moment de la rencontre.

Divine réaction

Dos au mur, Mannarino est tout proche de plier. La balle de break sauvée dès le premier jeu de la quatrième manche est peut être le tournant du match. Combatif comme toujours, le français refuse de céder, et c'est même lui qui prendra les devants en réalisant le break dans le cinquième jeu pour mener 4-2. Efficace et concentré, il continue et s'offre le droit de disputer une cinquième manche décisive en remportant ce set.

un mental d'acier, un final en apothéose

Physiquement emprunté, l'adrénaline du match garde Mannarino avec une fraîcheur suffisante. C'est lui qui aura la première occasion de break d'entrée. Sauvée par l'américain qui parviendra à faire la course en tête. Quatre nouvelles occasions de break sur la mise en jeu suivante de l'américain ne seront toujours pas fructueuses pour le français. Fort de persévérance, il insiste et se montre plus costaud que Shelton dans l'échange. Le break est en poche dans le cinquième jeu du set, 3-2.

Imperturbable, il réalise un nouveau break pour mener 5-2. Plus rien ne peut lui résister, Adrian Mannarino est étincelant et, malgré un retour à 5-4 de Ben Shelton, et une fin pleine de pression, il s'impose pour la troisième fois consécutive en cinq sets.

Victoire finale 7-6 1-6 6-7 6-3 6-4. Mannarino rejoint les 1/8e de finale à Melbourne ouu il rencontrera un certain Novak Djokovic. Un duel face au numéro un mondial qui fera office de cerise sur le gâteau pour le gaucher tricolore.

Autres matchs

Match précédent Match suivant