Retour gagnant pour Cazaux, déception pour Gasquet

Nico Par Nico

Publié le

Après un Open d'Australie incroyable et un huitième de finale à la clé, Arthur Cazaux était de retour chez lui à Montpellier. Retour marqué par une victoire face à Maximilian Marterer. Richard Gasquet a lui souffert et s'incline. Retour sur le premier tour des français.

Solide ce cazaux

De retour de Melbourne après ses exploits notamment face à Holger Rune, Arthur Cazaux débutait son tournoi chez lui, à domicile, à Montpellier. Un premier tour face à l'allemand Maximilian Marterer que le tricolore a parfaitement maitrisé en s'imposant 6-1 6-3. Un début de match de grande classe, ou il ne laisse tout simplement aucune chance en son adversaire en remportant les dix premiers points. Très à l'aise, il fait preuve d'une extrême solidité dans l'échange et parvient à maintenir cette efficacité tout au long de la partie pour s'imposer en deux petits sets.

En 1 heure et 23 minutes de jeu, il rallie le deuxième tour sans encombre et sera opposé en huitième de finale à Félix Auger-Aliassime dans un duel qui promet déja. En interview d'après match, le récent huitième de finaliste à Melbourne s'est dit à la fois surpris et heureux du traitement qu'on lui accorde depuis queqlues jours: « C'est sûr que quand je suis rentré en France, j'ai eu beaucoup de sollicitations, que ce soit à Paris ou à Montpellier. C'est tout nouveau pour moi, je n'ai pas l'habitude de tout ça et senti une petite fatigue s'installer. Mais c'est quand même bon signe, même si tout le monde s'enflamme un peu. Je ne suis que 83e et la route est encore longue. Ça me fait un peu marrer. »

Il ajoutera ensuite un petit mot sur ses supporters encore présent hier soir: « En Australie, ils m'avaient tellement aidé sur mon premier tour que je voulais les avoir sur chaque match et je leur donnais des places. Ici, ils sont venus d'eux-mêmes et ils ont juste eu un badge d'accès par l'organisation. Franchement, les revoir, c'est vraiment cool. Je les ai mis en contact avec mes potes et il y a une bonne ambiance. »

gasquet à bout de souffle

Richard Gasquet n'y arrive plus. Opposé au modeste espagnol Pablo Llamas Ruiz, 146e à l'ATP, le français n'a pas été en mesure de mettre son jeu en place et s'incline en deux manches 7-6 7-5.

Pourtant, tout avait parfaitement débuté lorsqu'il a gagné d'entrée de jeu le service de son adversaire pour mener els débats et etre devant au score. Il mènera facilement 4-1 dans un premier set ou il marquera très vite le pas par la suite. En panne de première balle, il laisse revenir son adversaire au contact. C'est dans un jeu décisif ou il sera une nouvelle fois en tête en menant 4-1, qu'il laisse passer sa chance. L'espagnol remporte ce jeu décisif 8 points à 6 et empoche la première manche contre toute attente. Le second set est une copie conforme du premier, mais cette fois ci en faveur de l'espagnol, qui mène rapidement 3 jeux à zéro. Mais, d'une façon libérée et lâchant ses coups, Richard Gasquet parvient à refaire son retard et revenir à hauteur 3-3. La fin de match est équilibrée, le tricolore obtiendra même une balle de break à 5-5 qui aurai pu être décisive. Malheureusement, le jeu suivant sera le dernier. Sur un dernier coupe droit dehors, il s'incline 7-6 7-5. C'est sa septième défaite sur ses dix derniers matchs.

les autres tricolores

Une belle colonie française est présente sur cet Open Sud de France à Montpellier. Hugo Gaston est celui iqui aura vu son parcours se terminer très rapidement. Dominé de la tête des des épaules par Denis Shapovalov 6-1 6-3, il quitte déja le tournoi. Trois autres affiches 100% tricolores étaient au programme de ce premier tour. Harold Mayot s'est offert Lucas Pouille 6-4 7-5 tandis que Alexandre Muller disposait lui de Antoine Escoffier 7-6 6-3.

Enfin, Grégoire Barrère a du batailler fermement pour venir à bout de Ugo Blanchet. Il s'impose après un joli combat de trois sets 6-7 6-4 6-2.

Le résumé vidéo de la journée:

Actualités en rapport