Le bilan des français à Melbourne

Nico Par Nico

Publié le

Clap de fin sur cet Open d'Australie 2024. Un tournoi qui sacre Aryna Sabalenka chez les dames et un premier titre en grand Chelem pour Jannik Sinner chez les hommes. Retour sur les résultats très positifs des tricolores sur ce tournoi.

Cette édition 2024 à Melbourne est fructueuse pour le clan français. Avec sept qualifié pour le troisième tour, la France a établie un nouveau record, détenu alors en 2014.

la surprise dodin

Du coté féminin, la présence de Océane Dodin sur la deuxième semaine du tournoi est une véritable surprise. La française de 27 ans a réalisé un magnifique tournoi. Après un premier tour bien géré face à Lin Zhu, la tricolore s'est imposée face à Martina Trevisan, dans une rencontre ou elle ne partait pas favorite. Puis, au troisième tour, c'est face à sa partenaire Clara Burel que la native de Lille a décroché son bille tpour les huitièmes de finale du tableau et surtout une place en seconde semaine du tournoi. Malheureusement, elle n'aura rien pu faire face à la future finaliste du tableau féminin, la chinoise Qinwen Zheng, qui s'impose 6-0 6-3. Un tournoi positif pour Océane Dodin qui lance parfaitement sa saison.

l'éclosion cazaux

Seulement 21 ans mais déja beaucoup de talent. Arthur Cazaux se souviendra toute sa vie de son Open d'Australie 2024. Titulaire d'une Wild Card pour participer au tournoi, le jeune français a surpris bien du monde sur cette édition. Sa difficile victoire au premier tour face à Laslo Djere l'a lancé dans son tournoi et c'est un joueur totalement libéré qui est ensuite apparu sur le court. Au second tour, c'est un exploit XXL que va réaliser le natif de Montpellier en battant la tête de série numéro 8 du tableau, le danois Holger Rune.

Un match ou le français s'est montré le plus solide, et ou il a réussi à faire vriller un joueur pourtant déja bien en place dans les meilleurs joueur sur le circuit mondial. Au troisième tour, il a confirmé, en disposant en trois petits sets de Tallon Griekspoor, tombeur lui de Arthur Fils au tour précédent. C'est donc une arrivée en seconde semaine pour le 122e joueur mondial. Un huitième de finale qu'il disputera sur une John Cain Arena totalement acquise à sa cause. Mais face à l'expérience et surtout a puissance du polonais Hubert Hurkacz, le tricolore ne pourra rien faire. Il s'incline en trois sets 7-6 7-6 6-4 près avoir réalisé le tournoi de ses rêves, un tournoi rempli d'émotions auxquelles il se souviendra bien longtemps.

la confirmation mannarino

Du haut de ses 35 ans, Adrian Mannarino a confirmé à Melbourne son statut de numéro un francais au classement ATP. Lui aussi a vu la deuxième semaine et les huitièmes de finale. Un huitième de finale ou il n'aura pourtant pas existé, face au numéro un mondial Novak Djokovic qui a littéralement balayé le français 6-0 6-0 6-3.

Mais Mannarino avait déja fait ses preuves dans ce tournoi. Au premier tour, c'est un combat de cinq sets face à Stan Wawrinka dont il est sorti vainqueur. Ensuite, il a également disputé cinq sets face à l'espagnol Jaume Munar. Et bis repetita une nouvelle fois lors de son troisième tour face à la jeunesse de ben Shelton.

Ici, Adrian Mannarino a réalisé un match titanesque, pour venir à bout de l'américain après un combat acharné .

Nouvelle déception pour garcia

Caroline a donné beaucoup d'espoirs lors de son premier tour à Melbourne. Opposée à Naoami Osaka, qui a déja gagné par deux fois l'Open d'Australie, Caroline Garcia a réalisé un match très sérieux pour s'imposer en deux manches 6-4 7-6.

Un match synonyme de renouveau pour la francaise, mais un renouveau de courte durée puisqu'elle retombe dans ses travers lors du second tour ou elle est éliminée par la polonaise Magdalena Frech. Abattue et en larmes lors de sa conférence de presse d'après match, la lyonnaise est en plein doute et ne parvient plus à se libérer sur le court.

Associée à Krstina Mladenovic en double, Caroline Garcia s'inclinera en quart de finale face à la paire Kichenok-Ostapenko.

des espoirs et des déceptions

Fortunes diverses pour les autres français présents à Melbourne.

Parry tout proche, Humbert trop juste:

Diane Parry réalise un tournoi satisfaisant en ne s'inclinant qu'au troisième tour face à Mirra Andreeva. La française qui peut nourrir de grands regrets sur ce match alors qu'elle menait 6-1 5-2, avec une balle de match ratée dans le second set.

Ugo Humbert s'incline de son coté face à Hubert Hurkacz au troisième tour, tandis que Arthur Fils déçoit en ne dépassant pas le stade du second tour, ou il s'incline face à Tallon Griekspoor.

Van Assche tiens lui aussi un exploit:

Luca Van Assche s'est vu stoppé au troisième tour face à Stefanos Tsitsipas, mais le français réalise un joli tournoi, en s'imposant notamment face à l'italien Lorenzo Musetti, lors d'un second tour spectaculaire entre les deux hommes.

Bilan plutôt satisfaisant dans l'ensemble pour le tennis tricolore sur ce premier grand chelem de la saison. Roland Garros pourrait nous offrir queqlues surprises, dans une année 2024 attendue de très près.

Actualités en rapport