3e journée de groupe |
Stade Roi-Abdalla, Djeddah
3 - 2
Équipe de États-Unis
États-Unis
Alex Michelsen

Set

Luca Van Assche43344
Alex Michelsen34413

Luca Van Assche s'impose et attend son sort pour la suite

Nico Par Nico

Publié le

Luca Van Assche a fait le travail en s'imposant en cinq manches face à Alex Michelsen. Le français attend désormais le résultat du dernier match de groupe pour savoir s'il sera en demi-finale demain.

La pression de l'enjeu

Match décisif entre Luca Van Assche et Alex Michelsen dans ce dernier match de groupe. La tension était donc présente entre les deux hommes dès les premiers échanges.

Les deux premiers sets sont très disputés. Malgré 5 balles de break non concrétisées dans la première manche, le français remportera ce set au jeu décisif, qu'il negocie à merveille 7-0 pour mener un set à zéro.

Une physionomie que l'on retrouvera dans le second set, ou chacun des deux serveurs fera respecter son engagement.

C'est donc un second tie-break qui sera disputé, celui-ci remporter par l'américain 7 points à 4. Une manche partout, tout est encore jouable.

Sur un fil

Le troisième démarre sous les mêmes bases, avec des statistiques incroyablement serrées entre les deux joueurs. Points gagnants, fautes directes, nombre de points gagnés.... Autant de secteurs où l'un et l'autre se suivent de très près. Malgré une différence de style de jeu marquante entre un Michelsen très offensif et un Van Assche plus adepte des longs échanges, rien ne les sépare. C'est donc un troisième jeu décisif qui départage les protagonistes du soir. Dans celui-ci, c'est l'américain qui enchaînera les coups gagnants pour prendre le dessus sur le français et ainsi mener 2 sets à 1 en remportant ce jeu décisif 7-4.

Dos au mur

Comme ce match, c'est l'ensemble de ce groupe qui est serré. Tous les scénarios étaient encore envisageables et les quatres joueurs avaient encore la possibilité de se qualifier pour les demi-finales. À l'issue de ce troisième set, Luca Van Assche n'avait alors plus son destin entre les mains, mais il fallait déjà penser à gagner ce match.

Événement dans ce match, lorsque Luca Van Assche réalisé le tout premier break de la partie en début de quatrième manche pour mener 2-0. Un avantage aussitôt comblé par Alex Michelsen qui reprend son service de retard dans la foulée. Jamais deux sans trois, c'est donc un troisième break consécutif que nous offrira cette fois le français, pour mener 3-1 et confirmer ensuite sur son service pour remporter cette manche et revenir à 2 manches partout.

Au forceps

Tout se joue sur un ultime cinquième set. Un cinquième set ou il y aura beaucoup de déchets dans le jeu de la part des deux joueurs. Autoritaire, c'est Luca Van Assche qui réalisera la première différence pour mener 3-2 et servir pour le match. Une occasion qu'il laisse une nouvelle fois passer pour voir l'américain refaire son retard. Tout se joue donc sur un ultime jeu décisif, le quatrième du match. Offensif, efficace et avec une belle qualité de défense dans les moments difficiles, le français parvenir à s'imposer 8 points à 6, sur sa troisième balle de match.

Victoire finale 4-3 3-4 3-4 4-1 4-3 après 2 heures et 36 minutes de match.

Luca Van Assche s'en sort in extremis et obtient une seconde victoire dans ce Masters, après celle obtenue en ouverture face à Abedallah Shelbayh. La qualification pour les demi-finales n'est pour autant pas acquise. Son sort dépend à présent du résultat de la rencontre entre Hamad Medjedovic et Abedallah Shelbayh qui se déroule dans la foulée de ce match.

Autres matchs

Match précédent Match suivant