Finale |
Stade Roi-Abdalla, Djeddah
2 - 3
Équipe de Serbie
Serbie
Hamad Medjedovic

Set

Arthur Fils41241
Hamad Medjedovic34434

Arthur Fils s'incline en finale

Nico Par Nico

Publié le

Arthur Fils est le finaliste malheureux de ce Masters Next Gen de Jeddah. Le français s'est incliné face au serbe Hamad Medjedovic en cinq sets 3-4 4-1 4-2 3-4 4-1.

Promu tête de série numéro un suite aux absences notamment de Carlos Alcaraz ou Holger Rune qui ont disputé le Nitto ATP Finals il y a quelques jours, ou encore le forfait de Ben Shelton, Arthur Fils arrivait donc en favori en Arabie Saoudite.

débuts équilibrés

Le match promettait d'etre musclé entre Arthur Fils et Hamad Medjedovic, deux joueurs au profil de jeu puissant et offensif. C'est confirmé d'entrée de jeu, avec chacun des deux joueurs cherchant à gagner du terrain sur son adversaire. Un premier set disputé, sans réelles opportunités à saisir, qui se conclu au jeu décisif. Dans ce jeu décisif, c'est le serbe qui prendra les devants pour mener 5 points à 2. Medjedovic se procurera même deux balles de set, sauvées par le français qui enfile 4 points consécutifs pour remporter ce tie break 8 points à 6.

Devant au score, c'est un Arthur Fils moins fringant qui a débuté le second set, concédant d'entrée son service. Un avantage dont profite le serbe pour faire le trou et remporter cette manche 4-1. Tout est alors à refaire.

coup pour coup

Dans un combat de mutants, Hadad Medjedovic se montre intraitable au service, ou il distillera à merveilles un grand nombre d'aces (9 au total des deux premiers sets). Le troisième set est remporté par Hadad Medjedovic qui profite d'un break dès le premier jeu pour conclure ensuite 4-2. De l'autre coté, Arthur Fils tentera de faire bouger son adversaire lors d'échanges certes souvent dans une filière courte, mais ou il fait preuve d'une belle solidité. Nous entrons dès lors dans un réel combat, ou chacun des deux protagonistes du jour réalisera des points venus d'un autre monde, appuyé par un public partagé qui soutiendra chacun des deux joueurs tour à tour.

une intensité incroyable

Un combat mental donc, qui prendra un peu plus d'importance dans le quatrième jeu du quatrième set, lorsque le français obtiendra 3 balles de break. Trois occasions sauvées par le serbe, qui égalisera à 2-2. Un ace sur seconde balle et un jeu blanc, telle sera la réponse du tricolore sur le jeu suivant.

C'est à nouveau un jeu décisif qui départager les deux joueurs. Dos au mur, le français n'avait plus le choix et c'est lu iqui débute le mieux en remportant les deux premiers points. Conquérant, il n'hésite pas à aller de l'avant suite à de grandes frappes de coup droit notamment pour mener 3-1. Mais Medjedovic ne se montre pas pour autant abattu et reviendra petit à petit pour mener ensuite 4 points à 3. Une première balle de match sera même obtenue par le serbe, à 6-5. Celle-ci est sauvée par le français. Quelle pression! Arthur Fils obtiendra à son tour une balle de set à 7-6 en sa faveur, sauvée également par le serbe. Et, dans une fin de set irrespirable, c'est finalement bien Arthur Fils qui sera le plus incisif. Il remporte ce jeu décisif 11 points à 9 et égalise ainsi à deux manches partout.

Une fin cruelle

La confiance revenue, tout laissait présager une fin en apothéose pour Arthur Fils. Le regard fixé sur ses entraîneurs Sébastien Grosjean et Sergi Briguera, le jeune tricolore semblait en bonne posture à l'aube de ce dernier set décisif. Mais le serbe, combatif comme il l'a été tout au long de cette semaine, montrera une nouvelle fois toute l'étendue de son talent et prendra d'entrée le service adverse pour mener 2-0. Rien ne peut ensuite l'arrêter. Dans une fin de match houleuse où le français perdra les pédales en se voyant infliger un avertissement puis un point de pénalité coup sur coup, Hamad Medjedovic s'impose 4 jeux à un et remporte ce Masters Next Gen édition 2023.

parcours quasi parfait

Dans un Groupe relevé, le français a de suite montré ses intentions. Dans son premier match face à l'italien Luca Nardi, Arthur Fils a fait preuve de caractère en s'imposant en cinq sets 2-4 4-3 4-2 1-4 4-2. Une victoire qui le lançait parfaitement dans son tournoi. Le lendemain, c'est un autre italien qui a subi la loi du francais. Flavio Cobolli n'a pu que constater les dégâts face à la puissance d'un joueur réalisant une de ses meilleure prestation de sa saison. Arthur Fils s'est imposé facilement en trois sets 4-1 4-2 4-2.

Déja qualifié pour les demi-finales, Arthur Fils a voulu rester dans sa continuité de victoires et a fait le travail face au suisse Dominic Stricker. Une victoire cette fois en quatre manches 4-2 3-4 4-2 4-3.

Un parcours parfait en phase de groupe qui lui ouvre donc les portes du dernier carré de ce Masters Next Gen. Une demi-finale ou il retrouve son compatriote Luca Van Assche dans un duel 100% tricolore. Un match que Arthur Fils maitrisera une fois de plus, malgré la perte d'un premier set ou le français s'est montré quelque peu fébrile. Victoire 2-4 4-1 4-3 4-3 et qualification pour la finale.

La confirmation attendue

Sous les yeux du nouveau sélectionneur de Coupe Davis Paul-Henri Matthieu, Arthur Fils à sans aucun doute marqué beaucoup de points cette semaine, tout comme son partenaire Luca Van Assche. De quoi bouleverser la hiérarchie dans les rangs tricolores? La saison 2024 nous donnera les éléments de réponses. En tout cas, ce vent de fraîcheur fait grand bien au tennis français. Reste à présent à confirmer pour le joueur tricolore.

Rendez-vous prochainement pour le grand lancement de la nouvelle saison tennis qui arrive.

Autres matchs

Match précédent Match suivant