Johann Zarco ambitieux pour la saison à venir
Publié le
Le team LCR Honda a levé le voile ce dimanche sur ses nouvelles couleurs pour la saison 2026. Aux côtés de son nouveau coéquipier Diogo Moreira, Johann Zarco entame une nouvelle campagne avec des objectifs clairement affichés. Fort de sa victoire mémorable au Mans l’an dernier, le pilote français espère désormais s’installer plus régulièrement aux avant-postes.
We didn't think the Castrol colours could look any better... 🤩
— TNT Sports Bikes (@bikesontnt) February 1, 2026
LCR Honda's first livery launch has set the bar for the season for Johann Zarco 👏#MotoGP pic.twitter.com/EnXVqAS30A
Une livrée revisitée, une ambition intacte
Si le vert emblématique de Castrol demeure la base de la livrée, le noir et le bleu de nouveaux partenaires sont venus enrichir l’esthétique de la Honda du team satellite. Mais pour Zarco, l’essentiel ne se jouera pas dans le design. À 35 ans, celui qui s’apprête à disputer sa dix-huitième saison en Championnat du monde — la dixième en catégorie reine — mise avant tout sur la performance.
« Après cette victoire magique de l’an dernier au GP de France, l’objectif est de saisir toutes les opportunités de monter sur le podium qui se présenteront », a-t-il déclaré lors de la présentation officielle. Une ambition nourrie par un deuxième podium décroché à Silverstone dans la foulée de son triomphe manceau.
Des objectifs chiffrés et assumés
Johann Zarco ne se cache plus. Pour la saison 2026, il vise « une victoire et trois podiums », avec l’envie de faire mieux qu’en 2025, une année en dents de scie conclue à la 12e place du championnat. Plus que des coups d’éclat isolés, le Français cherche désormais la régularité.
« Ce que j’ai retenu de ces deux premières saisons avec LCR, c’est qu’il faut toujours rester calme car la saison est très longue », souligne-t-il. Un message partagé par le patron de l’équipe, Lucio Cecchinello, qui fixe un objectif clair : « Une place dans le top 5 final du Championnat serait un très bon résultat pour nous. »
Une Honda en progrès constant
Pour atteindre ces ambitions, Zarco et LCR misent sur les progrès de la nouvelle Honda. La machine a déjà envoyé des signaux encourageants en signant le meilleur chrono du shakedown cette semaine, avec Aleix Espargaró au guidon.
« Je suis très satisfait des performances de la nouvelle moto. Les commentaires des pilotes sont bons et elle a l’air rapide, donc ça donne de bonnes raisons d’espérer », confie Zarco, qui prendra la piste dès mardi pour les premiers essais officiels de pré-saison à Sepang. Cecchinello abonde dans ce sens : « La moto ne cesse de s’améliorer et les ingénieurs de Honda font d’énormes efforts pour la rendre toujours plus compétitive. »
Un nouveau coéquipier prometteur
Sous contrat avec Honda jusqu’à fin 2027, Johann Zarco accueillera cette saison un nouveau visage dans le box LCR : le Brésilien Diogo Moreira, champion du monde Moto2 en titre. Le jeune pilote roulera sur une machine aux couleurs distinctes, symbole d’un duo inédit mêlant expérience et jeunesse.
Avant le premier Grand Prix de la saison, prévu le 1er mars en Thaïlande, deux séances d’essais sont au programme : à Sepang de mardi à jeudi, puis à Buriram les 21 et 22 février. Autant d’occasions pour Zarco et LCR Honda de confirmer que la saison 2026 pourrait bien être celle de la confirmation.
Par Nico