Méline Nocandy forfait contre l'Autriche

Publié le
Le début du tour principal du Mondial 2025 se fera sans Méline Nocandy. Sortie sur blessure lors du large succès des Bleues face à la Pologne (42-28) mardi, l’arrière gauche – également capable d’évoluer demi-centre – est contrainte de déclarer forfait pour le match de jeudi contre l’Autriche (18h). Une première mauvaise nouvelle pour l’équipe de France, invaincue depuis le début du tournoi.
🇨🇵 #EDF
— HandNews (@HandNewsfr) December 3, 2025
🚑 Méline Nocandy 🇨🇵 doit déclarer forfait face à l'Autriche 🇦🇹 pour le début du Tour Principal du Mondial https://t.co/zoqjtV2dZ5
Une cheville encore incertaine
Mercredi à Rotterdam, le sélectionneur Sébastien Gardillou a confirmé l’absence de sa joueuse, tout en tempérant sur la gravité de la blessure :
« Méline ne jouera pas le prochain match, c’est sûr. On attend un retour plus précis de l’état de sa cheville. Je ne suis ni inquiet ni rassuré, je suis entre les deux. »
L’encadrement tricolore se donne le temps d’évaluer l’évolution de la douleur avant de statuer sur une éventuelle absence prolongée. L’équipe de France attaque pourtant le tour principal avec un bilan parfait : quatre points, grâce à ses trois victoires en trois rencontres du tour préliminaire.
Effectif à ajuster ou renfort à appeler ?
En cas d’indisponibilité prolongée de Nocandy, le sélectionneur n’exclut pas d’appeler une remplaçante. Mais Gardillou envisage également de maintenir le groupe actuel, en redistribuant les rôles :
« C’est possible qu’on appelle quelqu’un, comme de conserver l’effectif actuel en donnant aux autres des rôles différents. »
Cette flexibilité pourrait s’avérer précieuse alors que le staff doit déjà gérer plusieurs dossiers médicaux.
45'
— Equipes de France de Handball (@FRAHandball) December 2, 2025
EST-CE QU'ON PEUT LAISSER NOS CHEVILLES TRANQUILLE ??? 😭😭
Méline Nocandy sort en boitant...
🇫🇷30-25🇵🇱 pic.twitter.com/uOg3NXkTah
Le retour espéré de Grace Zaadi
Absente depuis le début du Mondial, Grace Zaadi, capitaine en l’absence d’Estelle Nze Minko, soigne toujours une béquille à la cuisse à Paris. La demi-centre ou arrière droite devait reprendre l’entraînement ce mercredi.
C’est son ressenti qui déterminera la suite, prévient Gardillou :
« On verra dans quelle mesure on peut la convoquer ou pas et prendre un risque. On ne l’aura pas à 100 %. Par contre, une Grâce à 80 % sur 10-15 minutes peut être déterminante. »
Le sélectionneur tranchera son cas vendredi.
Karamoko en progrès, mais encore trop juste
Appelée en renfort après la blessure initiale de Zaadi, Fatou Karamoko s’était elle-même blessée lors du match contre la Chine (47-21). La jeune joueuse progresse dans son retour physique mais ne devrait pas être alignée face à l’Autriche. Là encore, la prudence reste le maître mot.
Un début de tour principal sous tension
Avec ces incertitudes, la France aborde ce deuxième tour dans une situation inhabituelle : sportive solide mais physiquement fragile. Les Bleues restent néanmoins en position favorable pour atteindre les quarts de finale, à condition de gérer au mieux leur effectif dans les prochains jours.
Le duel face à l’Autriche, premier rendez-vous du tour principal, s’annonce donc essentiel pour conserver la dynamique tout en ménageant les corps.
Actualités en rapport
- Marie-Hélène Sajka et Clarisse Mairot ont pris leurs responsabilités7h30
- Lilou Pintat remplace Méline Nocandy4 décembre
- La France débute le tour principal face à l’Autriche4 décembre
- France-Pologne, duel pour la première place du groupe F2 décembre
- Sébastien Gardillou positif après les deux premiers matchs1 décembre
- La France vise la passe de deux contre la Chine29 novembre
- La France défend son trône mondial malgré les absences28 novembre
- Qui sont les favorites de ce mondial?27 novembre
- Sébastien Gardillou dévoile sa liste pour le mondial25 novembre
- Grace Zaadi ne pourra pas débuter le mondial24 novembre
Par Nico