Espagne-France, choc au sommet pour une place en finale
Publié le
Ce soir à 21h, à la Fußball Arena de Munich, l'équipe de France de football sera opposée à l'Espagne pour les demi-finales de l'Euro 2024. Un match à enjeu, qu'il faudra bien maitriser pour espérer atteindre la finale de ce championnat d'Europe.
Prochaine étape : 𝘿𝙀𝙈𝙄-𝙁𝙄𝙉𝘼𝙇𝙀 𝘿𝙀 𝙇’𝙀𝙐𝙍𝙊 !! 🔥
— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) July 5, 2024
RDV mardi pour 🇫🇷🇪🇸#FiersdetreBleus #EURO2024 pic.twitter.com/QdkbM9FOsL
Une équipe de France sure de ses forces
Vendredi contre le Portugal on a vu des français fidèles à eux même. Solide en défense et maladroite en attaque, l'équipe de France s'est une nouvelle fois appuyée sur ce qui l'a rend si forte dans ce tournoi. Peu agréable voire pas agréable à voir jouer, la sélection française reste pour le moins très efficace. Preuve en est, les tricolores ont encaissé aucun but dans le jeu et ont réussi à atteindre les demi-finales sans être vraiment inquiétés par leurs différents adversaires. Le sélectionneur Didier Deschamps à d'ailleurs fait du secteur défensif son principal atout dans la compétition. Il l'a lui même reconnu :
« Même si on ne fait pas tout parfaitement, on ne lâche rien et quand il faut faire tourner les choses du bon côté, on a cette capacité. On a une solidité qui est exemplaire et essentielle dans une compétition. Quand vous marquez peu de buts, il ne vaut mieux pas en prendre ».
Cette solidité défensive a presque même réussi à faire oublier les déboires offensifs des français, qui n'ont toujours pas marqué dans le jeu depuis le début de l'Euro 2024. Concernant les difficultés offensives, Youssouf Fofana, présent en conférence de presse, a souhaité relativiser le manque d'efficacité des Bleus :
« On est dans le dernier carré, il faut qu’on tire tous dans le même sens, médias compris. Bien sûr, marquer c’est l’essence du football, mais nos cris de joies montrent aussi notre soulagement, notre joie de passer. On veut marquer, évidemment, mais même les CSC comptent quand même. J’aimerais dire aussi que c’est une victoire du collectif. »
Pour résumer, cette équipe de France, bien qu'inefficace devant les buts adverses, semble presque intouchables en ce moment tant elle est solide défensivement. Et plus que les forces individuelles de ces stars Kylian Mbappé ou Antoine Griezmann, c'est la force collective des Bleus, qui leur permettra de poursuivre l'aventure.
𝑫𝑬́𝑻𝑬𝑹𝑴𝑰𝑵𝑬́𝑺 😤
— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) July 8, 2024
RDV demain pour la demi-finale de l'Euro ! 🇪🇸🇫🇷 #FiersdetreBleus pic.twitter.com/2IjTvVKGfy
La France à son porte bonheur
Rappelé à la surprise générale par Didier Deschamps, N'Golo Kanté a de suite repris ses marques au sein du groupe France. Impressionnant de par son volume de jeu et son impact positif dans l'entrejeu français, le joueur de 33 ans revêt une importance capitale pour son équipe. Si sur le terrain l'apport de celui que l'on surnomme NG est indéniable. Son apport est tout aussi important pour l'aspect mental de son équipe. Et pour cause, le milieu de terrain, capé pour la 60e fois contre le Portugal est invaincu lors des 20 matchs de tournoi majeur qu'il a disputé (euro et coupe du monde). Une statistique ahurissante pour le champion du monde 2018, puisque c'est tout simplement un record pour un joueur européen.
𝟲𝟬 𝘀𝗲́𝗹𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗲𝘁 𝘂𝗻 𝗿𝗲𝗰𝗼𝗿𝗱 𝗳𝗼𝘂 ! 🤯
— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) July 7, 2024
Sur ses 60 sélections, @nglkante a disputé 𝟮𝟬 𝗺𝗮𝘁𝗰𝗵𝘀 𝗱𝗲 𝘁𝗼𝘂𝗿𝗻𝗼𝗶𝘀 𝗺𝗮𝗷𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿... 𝟬 𝗱𝗲́𝗳𝗮𝗶𝘁𝗲 (CDM + Euro) !
Un record pour un joueur européen 🔥 #FiersdetreBleus pic.twitter.com/vDxKIqARup
La Roja amoindrie
Victime d'une entorse au genou contre l'Allemagne, le milieu de terrain Pedri est forfait pour cette demi-finale et ne rejouera pas d'ici la fin de la compétition. Un absence de taille pour l'Espagne qui se voit privée de l'une de ses pépites. Mais ce n'est pas la seule mauvaise nouvelle pour la Roja qui devra aussi composer sans Dani Carvajal et Robin Le Normand, tout deux suspendus. C'est donc trois des titulaires de la sélection espagnole qui manqueront à l'appel pour ce match capital. Les espagnols pourront tout de même compter sur leur vice capitaine Rodri, invaincu depuis 465 jours avec sa sélection, soit depuis plus d'un an.
Rodri est invaincu avec l'Espagne depuis 465 jours. 🇪🇸
— Footballogue (@Footballogue) July 7, 2024
Kanté est invaincu avec la France lors de 20 matchs consécutifs de tournois majeurs. 🇫🇷
À mardi. 😤 pic.twitter.com/TIq7mDSN4b
Les compositions probables
France
Mike Maignan - Jules Koundé - Dayot Upamecano - William Saliba - Théo Hernández - Aurélien Tchouameni - Adrien Rabiot - N'Golo Kanté - Ousmane Dembélé - Randal Kolo Muani - Kylian Mbappé (cap.)
Espagne
Unai Simon - Jesus Navas - Nacho - Aymeric Laporte - Marc Cucurella - Rodri - Fabian Ruiz - Lamine Yamal - Dani Olmo - Nico Williams - Alvaro Morata (cap.)
Actualités en rapport
- Didier Deschamps en poste jusqu'en 202610 juillet
- Euro 2024, jour J: quels sont les favoris?14 juin
- Joyeux anniversaire Olivier Giroud30 septembre 2023
- Joyeux anniversaire à Ngolo Kanté29 mars 2023
- Joyeux anniversaire à Benjamin Pavard28 mars 2023
- Trois nouveaux retraités6 février 2023
- Un match pour être sur le toit du monde17 décembre 2022
- Les Bleus sont en finale !16 décembre 2022
- Olivier Giroud rentre dans l’histoire de l’équipe de France8 décembre 2022