Les Bleues dos au mur avant de défier l’Allemagne

Lenny Par Lenny

Publié le

Quatre jours après leur défaite en Allemagne (1-0), les joueuses de l’équipe de France féminine s’apprêtent à disputer un match capital face à la Mannschaft, ce mardi 28 octobre (21h10), au stade Michel-d’Ornano de Caen, à guichets fermés. En jeu : une place en finale de la Ligue des Nations Féminine, où elles affronteraient le vainqueur de la confrontation entre l’Espagne et la Suède.

Une revanche attendue

Après avoir été éliminées par l’Allemagne en quart de finale de l’Euro 2025 (1-1, 5-6 aux tirs au but), puis battues vendredi dernier à Düsseldorf, les Bleues veulent mettre fin à cette série noire face aux allemandes. Dominées dans le jeu à l’aller, les tricolores avaient tenté de tenir tête avant de céder sur une frappe de Klara Bühl à la 79e minute. Devant leur public, les joueuses de Laurent Bonadei n’auront d’autre choix que de s’imposer par au moins deux buts d’écart pour se qualifier directement. Une victoire d’un but conduirait à une prolongation, voire aux tirs au but. « On mérite d’être là, on a fait une belle campagne avec six victoires, mais on veut plus. On veut tout mettre en œuvre pour aller chercher un trophée », a affirmé le sélectionneur Laurent Bonadei en conférence de presse d’avant-match.

Katoto absente, Mbock et Karchaoui aptes

La principale mauvaise nouvelle est tombée samedi : Marie-Antoinette Katoto a déclaré forfait. Touchée à l’ischio-jambier droit, l’attaquante lyonnaise a quitté le rassemblement et ne sera pas remplacée. « C’est dommage pour nous, mais on a les ressources offensives pour pallier son absence », a estimé Griedge Mbock, capitaine de l’équipe. Au rayon des bonnes nouvelles, la défenseure centrale et capitaine, un temps incertaine, a confirmé qu’elle était « apte à démarrer ». Sakina Karchaoui est également disponible, comme l’a précisé Bonadei : « Sakina et Griedge sont aptes. Elles le sont toutes, sauf Marie (Katoto) qui est rentrée à Lyon. »

Une montagne à renverser

Consciente de l’importance de cette rencontre, Griedge Mbock a insisté sur la nécessité d’un départ fort : « On va démarrer ce match avec un état d’esprit conquérant. On sait que l’Allemagne met beaucoup d’agressivité, il faudra répondre présent. Une fois au diapason, il faudra poser notre jeu, être efficace et emballer ce match. » La capitaine tricolore a également appelé à la patience et à la maîtrise : « Il ne faudra pas s’affoler ni tomber dans la précipitation. On est prêtes, on sait qu’il va falloir renverser la situation. »

Un public à guichets fermés pour pousser les Bleues

Le stade Michel-d’Ornano, comble depuis plus d’un mois, s’apprête à vibrer pour les Bleues. 18 000 spectateurs sont attendus dans une ambiance électrique. « C’est une très belle nouvelle pour nous et pour le football féminin d’avoir un stade plein », a souligné Bonadei. « Cela va nous galvaniser », a ajouté Mbock. La passion du public de l’Ouest n’est plus à prouver : après Rennes et Nantes, Caen prolonge la tradition d’un engouement populaire exceptionnel autour de la sélection féminine. Parmi les spectateurs présents ce mardi soir figurera un invité de marque : Didier Deschamps, sélectionneur de l’équipe de France masculine, accompagné de son adjoint Guy Stéphan. Une victoire ce mardi soir permettrait à la France de rallier la finale et d’offrir à son public une nouvelle émotion forte.

Actualités en rapport