Toujours pas de diffuseurs pour le Mondial

Lenny Par Lenny

Publié le

Le mondial féminin arrive à grand pas, et il se passe quelque chose d'inquiétant. Il n'a y toujours aucun diffuseur dans les cinq grands pays européens (France, Allemagne, Angleterre, Espagne et Italie). A 78 jours de cette compétition, cette situation inédite est préoccupante. Situation due aux offres très décevantes, qui donc ne permettent pas d'accord financier entre la FIFA et les diffuseurs. Offres décevantes en raison de l'horaire de diffusion des matchs, la compétition étant en Australie et Nouvelle-Zélande, le décalage horaire ne favorise pas les pays européens. Les matchs de l'équipe de France féminine seront par exemple à 12h. Mais cela n'excuse pas les offres de seulement un à dix millions de dollars (910.000 à 9 millions d'euros), bien inférieures à celles proposées pour le Mondial masculin (90 millions à 181 millions d'euros). Selon Gianni Infantino, président de la FIFA, ces offres sont "une gifle" pour "toutes les femmes du monde". Le président renchérit en disant:

"Nous avons l'obligation morale et juridique de ne pas sous-estimer la valeur de la Coupe du monde féminine. Par conséquent, si les offres continuent à ne pas être équitables (envers les femmes et le football féminin), nous serons contraints de ne pas diffuser la Coupe du monde féminine dans les cinq grands pays européens"

Véritable menace de Gianni Infantino ou coup de bluff, reste à savoir si cette affaire se décantera à temps. Une chose est sûre cela montre le retard qu'à le football féminin sur le football masculin, et c'est bien dommage !

Actualités en rapport