Jai Hindley s'impose et prend le maillot jaune

Nico Par Nico

Publié le

Jai Hindley réalise le gros coup du jour. L'australien s'impose à Laruns et prend le maillot jaune sur les épaules. Jonas Vingegaard a lui aussi frappé un grand coup en mettant à distance les autres favoris de ce Tour de France 2023.

l'attaque décisive

Première étape de montagne et premières difficultés. tel était le profil rapide de cette cinquième étape entre Pau et Lanus. Et iles attaquants étaient nombreux à vouloir tenter un coup. Dès le kilomètre 3, c'est Pierre Latour qui lance les hostilités. Le coureur part seul, avant de se faire rejoindre quelques minutes plus tard. Puis ce sera au tour de Rémi Cavagna d'allumer une brèche. Le Français se détache, en compagnie de Burgaudeau et Muhlberger. Une attaque décisive qui permettra à ces rois hommes de virer en tete, rejoints au kilomètre 28 par un groupe volumineux de 36 coureurs. Felix Gall, présent dans ce groupe, sera le premier à franchir le col hors catégorie du jour, l'ascension du col du Soudet. Martinez et Ciccone le suivant à 25 secondes. Une avance estimée alors à 4 minutes 10 sur un peloton loin derrière.

Et dans la montée de Marie Blanche, un groupe d'une quinzaine de coureur se regroupe, avec notamment dans ce groupe Wout Van Aert ou encore Julian Alaphilippe. Mais le plus inspiré ici sera Jai Hindley. Le coureur de l'équipe Bora-Hansgrohe lance une attaque à 4 kilomètres du sommet pour laisser tout le monde sur place, hormis Felix Gall qui lui prend la roue pour s'accrocher, pendant quelques kilomètres seulement. Derrière, les Jumbo-Vista montent le rythme pour faire exploser petit à petit un groupe volumineux, le tout pour préparer dans des conditions idéales leur leader Jonas Vingegaard à une attaque. Il maintient une avance à 45 secones en haut du col, avance qu'il maintiendra et qui lui permettra sur la ligne d'arrivée de gagner cette étape et ainsi revetir la tunique jaune sur les épaules.


Vingeggard frappe fort

Le deuxième homme a réaliser un grand coup ce mercredi se nomme Jonas Vingegaard. Le danois a profité du profil de l'étape pour porter une accélération décisive dans la dernière difficulté du jour. Il met Pogacar à distance et lui prend 1 minute 04 sur la ligne d'arrivée. une avance déja confortable pour lui permettre de viser la victoire finale à Paris. mais la route est encore longue, très longue.


Actualités en rapport