Cyclisme sur route – Bilan français de l’année 2025

Pierrick Par Pierrick

Publié le

L’heure est venue de dresser le bilan des cyclistes tricolores après une année 2025 riche en victoires. Lancé par le triomphe de Bryan Coquard (Cofidis) sur la 4ème étape du Tour Down Under en janvier, le peloton masculin français a levé les bras pas moins de 86 fois en 2025 (21 victoires de plus qu’en 2024) avec un Paul Magnier (Soudal – Quick-Step) particulièrement irrésistible en fin de saison.
Du côté féminin, pour son retour au cyclisme sur route, Pauline Ferrand-Prévot a brillé avec des victoires majeures et un titre de « Vélo d’Or féminin » remporté le 5 décembre dernier.

Pauline Ferrand-Prévot : un retour majuscule

Championne olympique de VTT aux Jeux Olympiques de Paris 2024, Pauline Ferrand-Prévot (Team Visma – Lease a bike) a décidé de revenir au cyclisme sur route avec l’objectif assumé de remporter un jour le Tour de France féminin. Le moins que l’on puisse dire est que ce retour aux affaires fut brillant pour la native de Reims.
Premier coup d’éclat début mars sur les chemins blancs des Strade Bianche, avec une remarquable 3ème place lors d’une course remportée par la pensionnaire néerlandaise de l’équipe française FDJ – Suez, Demi Vollering. Un mois plus tard, Pauline Ferrand-Prévot s’offre une nouvelle performance majeure en s’adjugeant la 2nde place du Tour des Flandres, derrière la belge Lotte Kopecky. Pour conclure la campagne des classiques, elle s’élance sur les célèbres pavés de Paris-Roubaix et réalise l’exploit de lever les bras avec une minute d’avance sur toutes ses concurrentes, dont le profil semblait pourtant davantage « taillé » pour ce parcours si exigeant.


Mais le plus beau reste à venir cet été… sur le Tour de France, Pauline Ferrand-Prévot va s’affirmer dès les premières étapes, avant de monter en puissance et porter le coup de grâce dans les deux dernières étapes de montagne. Elle s’impose avec une grande maîtrise au Col de la Madeleine et à Châtel et remporte le Maillot Jaune, devant Demi Vollering (NED) et Katarzyna Niewiadoma (POL). Un coup de maître pour un coup d’essai !

Sa compatriote Maeva Squiban (UAE Team ADQ) signe également une remarquable performance avec deux victoires d’étape glanées à Ambert et Chambéry. Après avoir intégré le Top 10 de la Vuelta féminine, Juliette Labous (FDJ-Suez), désormais Juliette Berthet, Cédrine Kerbaol (EF Education – Oatly) et Evita Muzic (FDJ-Suez) récidivent sur la grande boucle féminine en terminant respectivement aux 7ème, 8ème et 10ème places.


86 victoires pour les cyclistes français

En retrait sur les Monuments

La saison cycliste est balisée, de Mars à Octobre, par cinq Monuments courus à travers l’Italie, la Belgique et la France. Se succèdent ainsi Milan-San Remo, le Tour des Flandres, Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège et la classique des feuilles mortes, le Tour de Lombardie, qui conclut la saison en automne. Difficile d’exister, en 2025, si l’on ne s’appelle pas Pogacar, Van der Poel ou Pedersen… ils n’ont laissé que des miettes à la concurrence ; la palme revenant au slovène Tadej Pogacar qui s’est hissé sur le podium des cinq Monuments, levant les bras sur trois d’entre eux : Tour des Flandres, Liège-Bastogne-Liège et Tour de Lombardie.
Les cyclistes tricolores ont eu du mal à rivaliser et s’affirmer sur chacune de ces courses. Seuls Axel Laurance (Ineos Grenadiers) et Paul Seixas (Décathlon – AG2R La Mondiale) ont réussi à accrocher un Top 10, respectivement 8ème à Liège et 7ème en Lombardie.

Victorieux sur les trois grands Tours

Si la France ne possède pas, à l’heure actuelle, un coureur pouvant viser une victoire au classement général d’un grand Tour, certains arrivent néanmoins à tirer leur épingle du jeu sur des étapes. Ce fut encore le cas cette année avec des bouquets distribués aux tricolores sur les trois grandes épreuves références du cyclisme mondial.
Nicolas Prodhomme (Décathlon – AG2R La Mondiale) a levé les bras sur la 19ème étape du Giro d’Italia (15ème au classement général final – 1er français). Sur le Tour de France, le haut-savoyard Valentin Paret-Peintre (Soudal – Quick Step) a sauvé l’honneur des Bleus en s’imposant brillamment au sommet du Mont-Ventoux. S’ils n’ont pas réussi à l’emporter, Kévin Vauquelin (Arkéa – B&B Hotels) et Jordan Jegat (Total Energies) ont su profiter du soutien des supporters tricolores pour accrocher un admirable Top 10. Enfin, sur la Vuelta espagnole, le breton David Gaudu (Groupama – FDJ) s’est imposé sur la 3ème étape à Ceres, avant de revêtir le maillot rouge de leader le lendemain.


Des victoires qui comptent

Le jeune grimpeur Lenny Martinez (Bahrain Victorious), 22 ans, ne se montre pas encore assez régulier pour espérer jouer le classement général sur des courses à étapes, mais cela ne l’a pas empêché de briller en 2025. A son palmarès, trois victoires sur de prestigieuses épreuves de niveau WorldTour : Paris-Nice (5ème étape à La Côte St André), Tour de Romandie (4ème étape à Thyon 2000) et Critérium du Dauphiné (8ème étape au plateau du Mont-Cenis).
D’autres français se sont illustrés en s’adjugeant les classements généraux de courses à étapes. Le normand Kévin Vauquelin a bien démarré l’année en remportant l’Etoile de Bessèges dès le mois de Février, avant de récidiver deux mois plus tard sur le Région Pays de la Loire Tour. Toujours performant en Juin, il échoue de quelques secondes face à Joao Almeida sur le Tour de Suisse. Coéquipier du portugais chez UAE Team Emirates, le français Pavel Sivakov remporte le maillot de leader sur le tour d’Andalousie.
Autre fait d’arme tricolore, Romain Gregoire (Groupama – FDJ) s’impose, après une lutte de haute volée, sur le Tour de Grande-Bretagne. Les deux coureurs l’accompagnant sur le podium, Remco Evenepoel et Julian Alaphilippe, témoignent de la valeur du triomphe du jeune bisontin ! Enfin, à 33 ans, l’icône Julian Alaphilippe (Tudor) s’est quant à lui adjugé la dernière victoire majeure pour le clan tricolore lors du Grand Prix de Quebec, devant son compatriote Pavel Sivakov.


La jeunesse au pouvoir

L’année 2025 marque l’avènement du prodige Paul Seixas, 19 ans seulement, sur qui repose l’espoir d’une victoire prochaine sur un grand Tour, et notamment sur la Grande Boucle ! Le natif de Lyon, pensionnaire de l’équipe Décathlon – AG2R La Mondiale, a réalisé une saison pleine de constance et de maturité. Vainqueur du Tour de l’Avenir, 8ème sur le Dauphiné, il prend la 7ème place du Tour de Lombardie, devenant le plus jeune coureur du siècle accédant au Top 10 d’un Monument. Sous le maillot de l’équipe de France, il est le premier tricolore au classement du championnat du monde organisé à Kigali au Rwanda (13ème place), avant d’assumer son statut de leader en grimpant sur le podium des championnats d’Europe (médaillé de bronze), derrière Tadej Pogacar et Remco Evenepoel… excusez du peu !


L’autre révélation française se nomme Paul Magnier. Vainqueur de six étapes au niveau WorldTour (sur le Tour de Pologne et le Tour de Guangxi), le sprinteur tricolore, né au Texas, a terminé la saison en boulet de canon, levant les bras à 14 reprises lors de ses 18 derniers jours de course depuis mi-septembre ! Il totalise finalement 19 victoires en 2025, ce qui le place juste derrière l’ogre champion du monde Tadej Pogacar et ses 20 triomphes.

2026 – l’année de la confirmation ?

L’année 2025 a aussi vu le talentueux Romain Bardet mettre un terme à sa carrière sur route, après un début d’année plein de panache et un dernier Critérium du Dauphiné. L’auvergnat sait que la relève tricolore est prête à en découdre avec les cadors du cyclisme mondial.
Paul Magnier va-t-il poursuivre sa moisson de victoires, sur des courses encore plus relevées ? Kévin Vauquelin va-t-il franchir un cap après son transfert chez Ineos Grenadiers, aux côtés du champion de France Dorian Godon, autre recrue de la formation britannique ? Romain Gregoire va-t-il se rapprocher du niveau des meilleurs puncheurs du monde et jouer dans la cour des grands ? Paul Seixas va-t-il découvrir le Tour de France dès 2026 et confirmer les espoirs placés en lui ?
Hâte que la saison reprenne pour savoir…

Actualités en rapport