La rentrée pour les Français sur les routes Australiennes
Publié le
Dès demain mardi, le Tour Down Under donne le coup d'envoi de la saison WorldTour 2026. Dix coureurs français sont au départ en Australie, entre ambitions au classement général et découverte du très haut niveau.
Le soleil d'Adélaïde va réchauffer les jambes de l'élite mondiale du cyclisme dès ce mardi 20 janvier. Comme chaque année, le Santos Tour Down Under lance les hostilités du calendrier WorldTour, avec une édition 2026 qui promet du spectacle.
Dix Français sur les routes
Ils sont dix coureurs français à prendre le départ du Tour Down Under 2026 en Australie le mardi 20 janvier. Un contingent tricolore mêlant expérience et jeunesse, ambitions et apprentissage.
Chez Groupama-FDJ United, l'équipe mise sur Guillaume Martin-Guyonnet comme carte maîtresse pour le classement général. À 32 ans, le grimpeur français entame sa deuxième saison sous les couleurs bleu-blanc-rouge après son départ de Cofidis. Guillaume Martin devrait être la meilleure carte de la formation Groupama-FDJ United pour le classement général avec l'aide de Rémi Cavagna ou de Kevin Geniets.
Cavagna, rouleur de classe mondiale, apportera son expérience et sa puissance dans les efforts en peloton. Mais cette sélection française fait également la part belle à la jeunesse avec Titouan Fontaine chez Groupama-FDJ, pour qui il s'agit de sa toute première épreuve en WorldTour. Le jeune coureur de 20 ans, promu de l'équipe continentale, va découvrir les joies du très haut niveau sur les routes vallonnées d'Australie du Sud.
La liste des coureurs français au TDU :
• CAVAGNA Rémi (Groupama – FDJ United)
• DONNENWIRTH Tom (Groupama – FDJ United)
• FONTAINE Titoua (Groupama – FDJ United)
• GAUTHERAT Pierre (Decathlon CMA CGM Team)
• L’HOTE Antoine (Decathlon CMA CGM Team)
• MARTIN Guillaume (Groupama – FDJ United)
• PALENI Enzo (Groupama – FDJ United)
• PRODHOMME Nicolas (Decathlon CMA CGM Team)
• RENARD-HAQUIN Henri-François (Team Picnic PostNL)
• VEISTROFFER Baptiste (Lotto Intermarché)
Prodhomme et L'Hote : l'autre duo tricolore à suivre
Du côté de Decathlon CMA CGM, Nicolas Prodhomme a programmé le Tour Down Under 2026 pour sa course de reprise. Le coureur de 29 ans tentera de décrocher un bon classement général sur ce parcours qui devrait lui convenir. Il sera accompagné d'Antoine L'Hote, pour qui il s'agit également de sa toute première épreuve en WorldTour.
Chez Team Picnic PostNL, Henri-François Renard-Haquin complète la délégation tricolore, prêt à saisir les opportunités qui se présenteront.
🇦🇺 @tourdownunder
— DECATHLON CMA CGM TEAM (@decathloncmacgm) January 19, 2026
📅 20.01 > 25.01
🇩🇰 Tobias Lund Andresen
🇦🇺 @oscarchambo
🇫🇷 @PGautherat
🇳🇴 @TordGudmestad
🇫🇷 @antoinelhotee
🇫🇷 @NicoProdhomme
🇦🇺 @CallumScotson #DECATHLONCMACGMTEAM pic.twitter.com/KPehjZyIJK
Un parcours exigeant
Le Tour Down Under 2026 s'annonce exigeant. Après le prologue d'ouverture dans les rues d'Adélaïde, les coureurs s'élanceront vers Tanunda pour une première étape propice aux sprinteurs. Mais c'est dès la deuxième journée que les choses sérieuses commenceront avec l'ascension du Corkscrew à Uraidla (3,6 kilomètres à 6,7%).
L'étape reine se dessinera lors de la quatrième journée avec le mythique Willunga Hill, cette montée de 3,2 kilomètres à 7,5% de moyenne qui a écrit tant de belles pages du cyclisme australien. C'est d'ailleurs sur ces pentes que l'Équatorien Jhonatan Narvaez avait scellé sa victoire l'an dernier.
Le souvenir de 2025 : Tronchon et Coquard
L'édition 2025 avait laissé un goût doux-amer aux supporters français. Bastien Tronchon de Decathlon AG2R La Mondiale avait terminé cinquième et premier coureur français, à seulement 24 secondes du vainqueur Narvaez. Une performance de haute volée qui avait démontré le potentiel français sur ces routes.
Bryan Coquard avait également brillé en remportant la quatrième étape de manière magistrale. Bryan Coquard avait surpris ses adversaires en lançant le sprint de très loin et avait résisté avec brio à Phil Bauhaus pour décrocher comme en 2023 un succès d'étape sur les routes australiennes.
Les favoris : un plateau XXL
Face aux Français, la concurrence s'annonce féroce. Jhonatan Narvaez sera de nouveau au départ et apparaît comme le favori logique pour l'édition 2026, accompagné de Jay Vine, vainqueur de l'épreuve en 2023, et d'Adam Yates. L'armada UAE Team Emirates sera redoutable.
Mais la concurrence s'annonce dense chez les puncheurs avec Santi Buitrago de Bahrain Victorious, Lennert Van Eetvelt de Lotto, le duo de la Jayco AlUla avec Luke Plapp et Ben O'Connor, sans oublier Finn Fisher-Black, troisième l'an dernier.
Pour Martin, Prodhomme et les huit autres Tricolores, l'objectif est clair : marquer les esprits dès l'entame de saison, engranger de la confiance et pourquoi pas décrocher un résultat de prestige. Le vélodrome australien n'attend qu'eux. Rendez-vous dès demain à Adélaïde pour le prologue inaugural.
Par Brice