Delphine Delrue et Thom Gicquel sont en finale
Publié le
Ce samedi matin à Jakarta, Delphine Delrue et Thom Gicquel ont signé une performance remarquable en demi-finales de l’Open d’Indonésie (Super 1000). Les Français ont dû puiser dans leurs ressources pour venir à bout de la paire chinoise Cheng Xing – Zhang Chi en trois sets accrochés (17-21, 21-14, 21-12). Ce succès leur ouvre les portes de la finale d’un des tournois les plus prestigieux du circuit mondial.
𝐋𝐞 𝐫𝐞𝐧𝐝𝐞𝐳-𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐞𝐬𝐭 𝐩𝐫𝐢𝐬 🔥
— FFBaD (@FFBaD) June 7, 2025
Demain, Thom Gicquel et @dedeyyyyy (n°10) affronteront la paire Dechapol PUAVARANUKROH / Supissara PAEWSAMPRAN (n°6, 🇹🇭) en finale de l’Indonesia Open 🤯
🕛 La rencontre débutera à 7h en direct sur l’Équipe Live pic.twitter.com/gZDN5HAMXD
Un début de match compliqué
Face aux 11es mondiaux, les Tricolores ont d’abord connu un départ laborieux. Trop approximatifs au service, imprécis dans les attaques, avec des volants souvent trop longs, Gicquel et Delrue ont cédé la première manche (17-21). Bien que le début de set ait été équilibré, les Chinois ont pris le large en seconde moitié, profitant des fautes françaises pour creuser un écart décisif.
Réveil tactique dans le deuxième set
Après une rapide remise en question à la pause, la paire française est revenue sur le terrain avec un tout autre visage. Plus offensifs, plus précis, Delrue et Gicquel ont retrouvé leur agressivité, imposant une variation tactique qui a déstabilisé leurs adversaires. En multipliant les attaques dans la « zone de divorce » – ce fameux no man’s land au centre du terrain – ils ont mis les Chinois en difficulté, provoquant de nombreuses fautes. Le second acte leur a logiquement souri (21-14), relançant complètement la rencontre.
Une domination maîtrisée au troisième set
Confiants et libérés, les vice-champions d’Europe ont dominé de bout en bout la manche décisive. Prenant rapidement l’ascendant, ils ont dicté le rythme du jeu face à une paire chinoise visiblement à court physiquement et mentalement. Très actifs au filet et impeccables en défense, Delrue et Gicquel ont conclu sur leur première balle de match (21-12), validant ainsi leur qualification pour la finale.
Un goût de revanche en finale
Dimanche, le duo tricolore affrontera les Thaïlandais Dechapol Puavaranukroh et Supissara Paewsampran, 6es mondiaux. Un adversaire bien connu, puisque c’est face à eux que Delrue et Gicquel s’étaient inclinés en finale des Kumamoto Masters 2024, au terme d’un duel en trois sets (16-21, 21-10, 17-21). L’occasion est belle de prendre leur revanche et de décrocher un titre majeur.
La réaction de Delphine Delrue
Après la rencontre, Delphine Delrue est revenue sur ce match à rebondissements :
« On n'arrivait pas trop à jouer notre jeu dans le premier set. Les conditions avaient pas mal changé par rapport à la veille. C'était beaucoup plus rapide donc on était constamment sous pression. À la pause, on a su se remobiliser. L'objectif était d'être plus haut sur le terrain, de prendre le filet et de garder l'attaque. On a également terminé du bon côté dans le troisième set. »
« Trop contente d’être en finale », concluait-elle avec le sourire.
Avec ce nouveau parcours solide, Delrue et Gicquel confirment leur excellent début de saison sur le circuit international. En finale du Super 1000, ils auront une nouvelle opportunité d’écrire l’histoire du badminton français.