Ultra Trail : Vincent Bouillard à la conquête de l’Ouest

Ultra Trail : Vincent Bouillard à la conquête de l’Ouest

Brice Par Brice

Publié le

Tahoe (Californie) sera le théâtre du premier Major de la saison en Ultra-Trail. Un des quatre « 100 miles » les plus prestigieux de la planète (avec l’Ultra Trail du Mont Blanc (Chamonix, France), La Hardrock 100 (Colorado, USA) et la Diagonal des fous (La Réunion)).

Avec en tête d’affiche le Haut Savoyard Vincent Bouillard et un certain Killian Jornet.

Courir un Ultra Trail sur les terres Américaines est toujours une aventure a part. L’histoire qui se rattache aux courses et la simplicité de l’organisation tranche avec nos habitudes européennes.

Le Poids de l'histoire dans le berceau de l'ultra endurance

Mais se lancer sur la Western States 100 qui relie Tahoe city a Auburn (surnommée « le berceau de l’ultra endurance) a travers la Sierra Nevada est d’une tout autre dimension : Ce parcours d’Est en Ouest puise son inspiration sur les traces des chercheurs d’or, et il reste inchangé depuis 1977, date de sa création officielle.

Le départ depuis le site d’Olympic Valley, station qui a accueilli les Jeux Olympique d’Hiver de 1960, donne une épaisseur encore plus importante au poids de l’histoire et de la culture Américaine qui accompagne les coureurs.

Crée à l’origine pour les chevaux dans les années 50, un concurrent voulait prouver qu’il pouvait faire à pied plutôt qu’a cheval la distance de 100 Miles (161kms) et 6000 mètres de dénivelé. C’est le début d’un acte fondateur pour la discipline et la création d’un des plus gros évènements de l’histoire de l’ultramarathon.

Le parcours est un mix de pentes rocheuses, de canyons aux descentes raides, de vallées arides ou le manque d’eau est permanent. Les 2/3 du parcours se trouve dans une fournaise irrespirable sur des sentiers de émaillés de steppes, ou un soleil de plomb et des chaleurs extrêmes (45°) touchent souvent la région a cette saison. Voilà pour le décor !

Mais participer à cet évènement est avant tout une chance, ne vous y trompez pas. Seulement 370 concurrents obtiennent un dossard, soit parce qu’ils sont automatiquement invités grâce à une précédente performance, soit car une bonne étoile les a accompagnés lors de la « lottery » ou ils avaient seulement 2,9% de chance d’en ressortir avec le fameux sésame.

Cinq Français s’élancent en quête de la fameuse boucle de ceinturon, « cadeau » mythique, offert à tous les finisher de l’épreuve.

Here’s a flyover of the 2025 Western States 100 course.

Starting at Olympic Valley near Lake Tahoe and finishing in Auburn, the 100.2 Mile (161km) course racks up 18,090 feet (5500 m) of vertical gain while descending a total of 22,970 feet (7000 m).

The race begins at… pic.twitter.com/JddHKQQELO

— Stephen Searer (@stephensearer) June 4, 2025

Vincent Bouillard sur les Traces de Killian Jornet

Et nos Frenchies ont une réelle chance de victoire avec la révélation de la saison 2024, Vincent Bouillard vainqueur surprise sur le dernier UTMB à Chamonix en Aout dernier.

Alors coureur amateur (il travaillait en tant qu’ingénieur chez son sponsors HOKA), il est passé sous les radars de la presse spécialisée et des experts dans les potentiels favoris à la victoire, rappelant un certain Killian Jornet en 2008 sur cette même course.

Le natif d’Annecy a obtenu son précieux sésame en finissant à la troisième place du Chianti Castles (Italie) en Mars, ou il a été devancé seulement par Jim Walmsley (4 fois vainqueur de la western) et... Killian Jornet. Excusez du peu !

« L’Ultra Terrestre » Catalan sera lui aussi sur la ligne de départ, en quête de sa deuxième victoire sur l’épreuve, là ou en 2011, il avait continuer sa collection de « Major », début d’une insolente domination ( 4x Vainqueur de l’UTMB et recordman de l’épreuve, 5x Vainqueur de la Hardrock 100 et Recordman de l’épreuve, 2x vainqueur de la Diagonale des Fous, et donc 1 succès sur la Western States).

De quoi donner des idées à Vincent Bouillard, qui tentera lui, d’inscrire pour la première fois de l’histoire le nom d’un Français sur les terres de l’Oncle Sam.