Ultra Trail : Le doublé pour Ludovic Pommeret sur la Hardrock 100

Brice Par Brice

Publié le

La planéte Ultra Trail avait encore les yeux rivés sur les Etats-Unis ce week-end, ou 146 "chanceux" se sont élancés sur l'un des parcours les plus exigeant de la saison.

Parmis eux, Ludovic Pommeret recordman de l'epreuve, qui voulait réediter l'exploit de l'an passé, en embrassant en premier le fameux rocher peint d'une tête de belier, en guise de ligne d'arrivée.

Cette course intime et sauvage, comme savent le faire les Americains, est devenue une reference au point d'être devenue l'un des quatre Major de la saison (avec la Western States (Tahoe City, Nevada) l'Ultra Trail du Mont Blanc ( Chamonix, France) et la Diagonal des fous (la Réunion)

Pommeret plus fort que le temps qui passe

Au coeur de la nuit fraiche du Colorado, à 4h21 du matin, Ludovic Pomeret a une fois de plus, marqué l'histoire de la Hardrock 100 de son empreinte.

Il est devenu le seul Français à remporter deux fois le second majeur de la saison, en domptant les 10 000m de dénivelés et les 166kms aprés 22 heures, 21 minutes et 53 secondes d'efforts.

Le vétéran Français, 50 ans, continue de dejouer les statistiques. Il prouve que la science de course, la gestion de l'effort et un mental à tout épreuve, peuvent triompher des années qui passent.

Il faut remonter a la préhistoire de ce sport pour trouver trace d'une telle performance.

A une époque ou l'ultra trail ne se courait que par des "Montagnards", sans equipements et préparation spécifiques. Une époque ou la Légende Italienne Marco Olmo brillait sur L'UTMB en remportant l'épreuve a deux reprises à 57 et 58 ans (2006, 2007).

Un monde rigardisé dés l'année suivante par un jeune Catalan de 22 ans au visage juvénile, Killian Jornet, qui venait casser les codes et les méthodes, d'un sport qui entrera dans une nouvelle dimension, ou les jeunes coureurs préparés au milimetre prennent peu a peu l'ascendant sur les coureurs "Old School".

Voir Ludovic Pommeret courir, c'est comme revenir 20 ans en arriére, tant l'allure et la foulées rapellent que la course trés longue distance est avant tout, un combat contre soi-même ou toutes les strategies sont bousculés continuellement, et ou l'adaptation est une des qualités necessaire si l'on veut boucler la boucle. C'est alors que l'éxperience du natif de Valoire devient un atout majeur. Restant calme et détaché de l'évenement qui semble glisser sur lui.

L'ingénieur informatique avait mis toutes les chances de son coté, en composant un staff 5 étoiles autour de lui.

La course permet a des "Pacer" d'accompagner les coureurs sur une partie de la course (par sécurité, afin d'eviter de se perdre dans les montagnes abruptes)

L'americain Jim Walmsley, 35 ans (4 Western States et UTMB a son actif) et Vincent Bouillard, 31 ans (Dernier vainqueur de L'UTMB) etait ceux la !

Mathieu Blanchard et Germain Granger Completent le podium

Passé en tête à la mi course sans jamais regarder dans le rétroviseur, Pommeret a laissé Mathieu Blanchard à plus de 1h20 terminant en 23h44. Une déception pour le coureur du Team Salom, qui avait fait de ce majeur l'objectif de sa saion.

Le Podium est completé par Germain Granger (24h04) qui peut se consoler en voyant sa compagne l'americaine Katie Shide remporter la course chez les femmes, avec en prime le record de l'epreuve (25h50).

Le prochain grand rendez-vous aura lieu a Chamonix, fin Aout, pour l'UTMB. Le rendez-vous le plus médiatique de l'année.

Actualités en rapport