Gabriel Bordier, médecin et successeur de Yohann Diniz

Gabriel Bordier, médecin et successeur de Yohann Diniz

Brice Par Brice

Publié le

Effacer Yohann Diniz des tablettes place la hauteur de l’exploit, mais Gabriel Bordier ne s’est pas contenté de cela.

Lors du Meeting de Montreuil, il a amélioré le record de France du Champion du Monde 2018 de plus de 14 secondes (18'16''76 en 2014). Un gouffre sur 5km. Pendant la moitié de la course, le Mayennais a même été en avance sur le record du monde de l'Italien Francesco Fortunato (17'55"65 en 2025), mais il a un peu craqué sur la fin.

"J'avais des bonnes jambes. Je sortais d'un 20 bornes compliqué samedi dernier. J'avais à cœur de prendre ma revanche ce soir. Le 5000, c'est une distance que j'apprécie, et sur laquelle les jambes répondent plutôt bien. Cet hiver, déjà, sans trop de préparation j'avais fait un très bon chrono, j'avais effleuré le record de Yohann (Diniz). Je savais que je l'avais dans les jambes, et c'était pour aujourd'hui. Je repars à l'entraînement pour aller à Tokyo au mois de septembre (aux championnats du monde), avec une petite étape à Talence pour les championnats de France. J'ai regardé les records de Yohann que je pouvais cocher, et il n'y en a pas beaucoup. Il y avait celui-là, et celui du 10 000 mètres que je vais essayer de battre à Talence. 38'08, je pense que c'est faisable", a-t-il confié au micro de Sport en France.

🚨 𝗥𝗘𝗖𝗢𝗥𝗗 𝗗𝗘 𝗙𝗥𝗔𝗡𝗖𝗘 ! 🚀

😮 Sur les bases du record du monde jusqu'à mi-chemin, Gabriel Bordier explose le chrono national de référence de plus de 14 secondes sur 5000 m marche en 18'02"38 (ancien : Yohann Diniz avec 18'16"76 en 2014).

🩺 Le futur médecin qui suit… pic.twitter.com/sfZk31pGN0

— FFAthlétisme (@FFAthletisme) June 10, 2025

Ambitieux, le 24éme des derniers J.O sur 20km, a la tête plus légère, depuis l’obtention de son diplôme de Docteur en médecine de l’Université d’Angers. Il suit désormais une dernière année de spécialisation en Rhumatologie. Un double cursus rare à ce niveau.



Depuis sa deuxième année d’études en médecine, Gabriel Bordier bénéficie . "Après la , on a plus de temps pour les à-côtés, explique-t-il. Pour la majorité des étudiants, c’était les soirées. Pour moi, c’était les entraînements."

Depuis , Gabriel Bordier admet volontiers que le rythme de travail est "différent", "avec des horaires conséquents". Il a pu négocier un poste au CHU d’Angers où il est détaché 30% de son temps de travail : "au lieu de travailler dix demi-journées, j’en travaille sept et j’ai plus de temps pour m’entraîner".

Le marcheur avait pu mettre son cursus en "sommeil" pour préparer au mieux les J.O a domicile.


Gabriel Bordier n’a pas non plus par hasard : "la rhumatologie, c’est le côté moteur, corps humain et sport". Pour lui, la compétition de haut niveau est "très complémentaire avec les études de médecine" : "j’aime le fait de me dépasser et de me confronter à moi-même".


Une fin de saison a 100 a l'heure, entre championnats du monde et examens pour celui qui est désormais, plus que jamais, le porte étendard de la marche Française.

Actualités en rapport