2 - 0
Équipe d'Australie
Australie
Jordan Thompson

Set

Ugo Humbert67
Jordan Thompson36

Ugo Humbert OK, Adrian Mannarino KO

Nico Par Nico

Publié le

La deuxième journée des Français au Masters 1000 de Shanghai a offert deux scénarios très différents. Adrian Mannarino, éprouvé physiquement dans des conditions étouffantes, a dû céder face à Francisco Cerundolo (7-6 [3], 7-6 [4]). À l’inverse, Ugo Humbert a retrouvé le sourire et la confiance en éliminant Jordan Thompson (6-3, 7-6 [4]).

Mannarino stoppé par la chaleur et une cuisse douloureuse

À 37 ans, Adrian Mannarino (60e ATP) a livré une bataille de plus de deux heures face à l’Argentin Francisco Cerundolo, tête de série n°19. Sous plus de 30 °C et une humidité suffocante, le Français a longtemps tenu, multipliant les échanges en cadence et tentant de s’accrocher.

Le premier set s’est joué au tie-break, Cerundolo imposant sa puissance au service pour mener une manche à zéro après déjà une heure de combat. Dans le deuxième, Mannarino avait pourtant réussi le break à 2-1, avant de montrer des signes alarmants : jambes lourdes, titubant, et surtout une cuisse droite douloureuse.

Revenu à 4-4 grâce à une série d’aces, Cerundolo a profité du déclin physique du Français. Dans le tie-break final, Mannarino a mené 4-3 mais a ensuite commis quatre fautes directes consécutives, laissant filer la victoire. Usés par l’effort, les deux hommes se sont quittés avec un visage marqué par l’intensité. Cerundolo affrontera Casper Ruud ou Zizou Bergs au troisième tour.

Humbert retrouve le rythme et l’efficacité

En revanche, Ugo Humbert (26e mondial) a retrouvé des couleurs. En manque de repères depuis plusieurs semaines (une victoire seulement lors de ses six derniers matchs), le Messin s’est imposé en deux sets face à Jordan Thompson (85e), un adversaire pourtant accrocheur (6-3, 7-6 [4]).

Dominateur d’entrée grâce à un break rapide, Humbert a pu s’appuyer sur un service solide (77 % de premières balles) et des accélérations tranchantes pour contrôler la première manche. Le deuxième set fut plus tendu : mené 3-2, il a su rester concentré dans une fin de manche serrée, sauvant deux balles de set à 6-5 grâce à un ace et un service gagnant. Dans le tie-break, il a gardé le cap pour conclure sur un dernier service gagnant.

Ce succès redonne confiance au Français, qui n’avait pas dépassé un premier tour depuis plusieurs semaines. Il retrouvera Holger Rune, tête de série n°5, au prochain tour pour un test d’un tout autre calibre.

Autres matchs