1 - 2
Équipe de États-Unis
États-Unis
Learner Tien

Set

Corentin Moutet644
Learner Tien466

Corentin Moutet trop juste face à Learner Tien

Nico Par Nico

Publié le

Corentin Moutet n’a pas réussi à confirmer son bon départ. Le Français s’est incliné ce dimanche face à l’Américain Learner Tien (4-6, 6-4, 6-4) au deuxième tour du Masters 1000 de Shanghai, après un match disputé et marqué par des hauts et des bas.

Un départ prometteur pour Moutet

Propulsé tête de série pour la première fois de sa carrière dans un Masters 1000, à la faveur du forfait de Carlos Alcaraz, Moutet (38e mondial) espérait profiter de cette opportunité pour s’offrir un beau parcours. Face à Learner Tien (37e), jeune prodige américain de 19 ans, il a d’abord semblé trouver la bonne formule.

Malgré un break concédé rapidement dans la première manche, le Français a su réagir avec son jeu varié et imprévisible, alternant amorties, montées au filet et contres fulgurants. Profitant d’un moment de flottement de son adversaire, il a inversé la tendance pour remporter le premier set 6-4, en à peine 45 minutes.

Tien hausse le ton

Mais la dynamique s’est ensuite inversée. En début de deuxième manche, Moutet a semblé en position de force après un double break qui aurait pu lui permettre de s’envoler 4-0. C’est à ce moment-là que le vent a tourné. Moins précis, moins mobile, le Français a vu Tien se libérer complètement. L’Américain, impressionnant de maturité pour son âge, a retrouvé de la longueur et de la puissance dans ses frappes, réussissant à recoller avant de renverser le set (6-4).

Ce regain d’énergie a fait basculer la rencontre. Solide mentalement, Tien n’a plus laissé passer sa chance dans la manche décisive. Moutet, bien qu’encore combatif et inspiré par séquences, a fini par céder physiquement, concédant deux breaks fatals.

Une défaite frustrante mais encourageante

Malgré une fin de match frustrante – conclue sur une balle dans le filet – Moutet pourra retenir des points positifs, notamment son entame solide et son attitude combative. Mais la constance lui a fait défaut face à un Learner Tien particulièrement discipliné et redoutable dans les échanges longs.

Le jeune Américain poursuit ainsi son beau parcours à Shanghai et retrouvera Cameron Norrie au troisième tour, tombeur d’un autre Français, Arthur Cazaux (6-3, 0-6, 7-6 [5]).

Pour Moutet, l’objectif sera désormais de retrouver du rythme et de la régularité avant la fin de la tournée asiatique, où il aura encore plusieurs occasions de confirmer sa progression dans le top 40 mondial.

Autres matchs