Équipe d'Italie
Italie
Matteo Arnaldi
1 - 2

Set

Matteo Arnaldi364
Richard Gasquet646

Richard Gasquet s'impose face à Matteo Arnaldi

Nico Par Nico

Publié le

Le temps semble s’être arrêté, dimanche, sur la terre battue du Monte-Carlo Country Club. À 38 ans, Richard Gasquet a offert à son public une performance de haut vol, digne de ses plus belles années. Opposé à Matteo Arnaldi (39e mondial), tombeur d’Andrey Rublev à Indian Wells, le Biterrois s’est imposé avec panache au premier tour du Masters 1000 monégasque, 6-3, 4-6, 6-4 après 2h34 de jeu.

Gasquet, le retour d’un esthète

Il y a eu dans ce match comme un parfum de nostalgie, un rappel du joueur magique qu’a longtemps été l’ancien n°7 mondial, toujours capable de coups d’éclat. Le Français, 124e à l’ATP cette semaine, a déroulé un tennis tout en toucher, alternant revers léchés et passings millimétrés, dont un, à bout de course en coup droit long de ligne, a fait vibrer les tribunes et levé le poing de Gasquet, dans une rare explosion d’émotion. Ce point lui a offert la première manche 6-3, et une belle rampe de lancement vers ce qui pourrait être sa première victoire en Masters 1000 depuis Madrid 2023.

Des hauts, des bas... et une foi intacte

La deuxième manche a été plus laborieuse. Moins précis, en panne de premières balles (seulement 36 % dans les deux premiers sets), Gasquet a vu son avance fondre. Alors qu’il menait 6-3, 3-2, 0-30 sur le service d’Arnaldi, il a laissé filer l’occasion et concédé la manche (4-6), l’Italien profitant d’un net regain de forme.

Après une pause de sept minutes, demandée par Arnaldi, le troisième set a débuté sur un jeu de dix minutes où Gasquet a dû s’arracher pour sauver trois balles de break. Mais l’expérience et l’instinct du jeu ont parlé : mieux réglé au service, plus tranchant dans les échanges, le Français a pris les commandes.

Le finish d’un champion

À 4-3, Gasquet a breaké à nouveau, forçant Arnaldi à la faute sur un superbe revers croisé lifté. Mais le suspense est resté entier. Alors qu’il servait pour le match, une double faute et un superbe passing de l’Italien sont venus contrarier ses plans. Pas pour longtemps.

À 5-4, porté par la foule, Gasquet a fait preuve de sang-froid. Il a obtenu deux balles de match et c’est une double faute d’Arnaldi qui a offert à Gasquet une victoire qui fait chaud au cœur.

Une première depuis 2017 à Monte-Carlo

Ce succès marque la première victoire de Gasquet au premier tour de Monte-Carlo depuis 2017 ! Une éternité à l’échelle du circuit, mais une récompense méritée pour celui qui n’a jamais cessé d’aimer ce jeu, malgré les blessures et les années qui passent.

Il retrouvera au deuxième tour le vainqueur du duel entre Félix Auger-Aliassime (19e) et Daniel Altmaier (83e). Quelle que soit l’issue, cette victoire restera comme un moment à part dans cette saison, et peut-être dans la dernière ligne droite de la carrière de l’un des joueurs les plus élégants de sa génération.

Richard Gasquet n’a pas dit son dernier mot.

Autres matchs

Match précédent Match suivant