Arthur Fils tient son exploit, Ugo Humbert trop court, Luca Van Assche tout proche
Publié le 29 août à 22h00
Plusieurs Français sont sur les courts pour ce deuxième jour de l'US Open. Arthur Fils tient son exploit en dominant Tallon Griekspoor. Ugo Humbert et Luca Van Assche sont eux éliminés et quittent le tableau dès ce premier tour.
Fils tient son exploit
C'est un début de match timide qu'a réalisé Arthur Fils face à Tallon Griekspoor. Concédant sa mise en jeu dès le premier jeu du match, il court après le score sans parvenir à faire son retard. Il concède le premier set 6-4.
Situation inverse dans le deuxième set ou le français fera cette fois le break d'entrée. Un avantage qu'il conservera en se montrant offensif et usant son adversaire de coups gagnants dont il a le secret, pour s'adjuger ce second set 6-3.
Légèrement émoussé par sa fin de set, Arthur Fils a cédé d'entrée de troisième set et s'est retrouvé mené rapidement 3-0. Mais il n'abdique pas, cravache et refait son retard petit à petit. Mais ce travail ne suffira pas, le français concédera une nouvelle fois son service et voit Tallon Griekspoor mener 2 sets à 1. Mais ce match nous réservait encore beaucoup de surprises. Arthur Fils est de retour aux affaires, dans un quatrième set ou il fera parler sa puissance en réalisant pas moins de 16 points gagnants. Le tricolore revient une nouvelle fois, et se permet d'égaliser à deux manches partout, 6-4.
C'est donc un cinquième et dernier set qui s'annonçait entre les deux protagonistes de ce Court numéro 10 de cet US Open. Après 3h58 minutes de jeu, le jeune Français de 19 ans s'impose et remporte son tout premier match ici à New-York. Il lui faut à présent vite récupérer et retrouver la fraicheur nécessaire pour aborder son second tour ou il affrontera l'italien Matteo Arnaldi, classé à la 61e place mondiale. Une affiche déja produite en avril dernier lors du Masters 1000 de Madrid ou l'italien s'était difficilement imposé en trois sets.
ELLE EST LÀÀÀÀÀ 😤🇫🇷
— FFT (@FFTennis) August 29, 2023
La première victoire dans le tableau principal d'un Grand Chelem pour Arthur Fils, vainqueur en 5 sets de Griekspoor pour ses débuts à New York ! #USOpen pic.twitter.com/Ytezx5NRyi
Van assche proche de faire un joli coup
Mission compliquée sur le papier pour Luca Van Assche face au chilien Nicolas Jarry, 25e joueur mondial. Un premier set qui confirmera la différence de classement entre les deux joueurs. Luca Van Assche obtiendra les deux premières balles de break de la partie dans le sixième jeu. Balles de break qu'il n'arrive pas à convertir et qui se transforment en échec puisque c'est le chilien qui en profitera sur le jeu suivant pour faire le break et mener 4-2. Avantage qu'il maintiendra jusqu'au gain du set 6-3. Le tricolore égalisera ensuite à une manche partout en profitant de trop nombreuses fautes directes de son adversaire. Mais ce sera un avantage de courte durée. En difficulté à la relance, Luca Van Assche subit et se retrouve loin de sa ligne sur chaque échange engagé. Deux sets à un pour le chilien, plus opportuniste. Mais notre Français ne voulait pas céder, ne voulait pas rendre les armes et il s'est battu pour cela, jusqu'à obtenir le break en premier dans la quatrième manche, et même une balle de set sur son service à 5-4 en sa faveur. Une balle de set non concrétisée, un regret puisque le Français laisse passer une belle chance de s'offrir un ultime set décisif. Tout va alors jusqu'au jeu décisif, que le Français ne parvient pas à négocier sous les meilleures dispositions. Il le concède 7-3. Victoire finale de Nicolas Jarry 6-3 3-6 6-2 7-6. Une défaite qui laissera un gout amer à Luca Van Assche, qui avait la place ce soir pour faire un coup. Mais ce match lui servira sans aucun doute d'expérience dans sa jeune carrière en Grand Chelem.
Luca Van Assche aura fait plus que résister au mur chilien. Il s'incline après 3 h 34 de jeu.
— FFT (@FFTennis) August 29, 2023
Il reviendra plus fort 💪#USOpen pic.twitter.com/nburIDnMnM
Berrettini trop solide
C'était une des affiches attendues de ce premier tour. Ugo Humbert défiait Matteo Berrettini. Ugo Humbert aura eu 3 occasions pour revenir à 4 jeux à 3 sur le service de Berrettini, mais l'italien a sorti des excellentes premières balles pour sauver son engagement et mener 5-3. Un jeu qui pèsera dans la balance puisque l'italien remportera cette première manche 6-4. Plus puissant, plus adroit, l'italien impose son plan de jeu ultra offensif au Français, qui ne peut que constater la supériorité de son adversaire, qui prend facilement le second set 6-2. Meme résultat pour le troisième set, ou Matteo Berretini ne laissera plus grand chose en route. L'italien s'impose 6-4 6-2 6-2 et accède au second tour du tableau.
Terminé pour Ugo Humbert. 🇫🇷
— BeTennis 🎾 (@_BeTennis) August 29, 2023
Le français sort dès le premier tour face à Matteo Berrettini... 🇮🇹 (6-4 6-2 6-2)#USOpen2023 pic.twitter.com/w4AwusbwnC