Gaston et Bonzi qualifié, Couacaud et Barrère éliminés

Nico Par Nico

Publié le

Hugo Gaston et Benjamin Bonzi franchissent le premier tour de cet US Open 2023. Grégoire Barrère et Enzo Couacaud sont eux éliminés.

gaston impeccable

Hugo Gaston s'est imposé en trois sets avec la manière face à Sho Shimabukuro. Passé par les qualifications ou il a déja enchainé trois matchs, le Français est apparu très frais sur ce premier tour. Sérieux, il dispose facilement de son adversaire sur le score de 6-2 6-1 7-6. Pour sa seconde participation à l'US Open, il franchit enfin le premier tour. «C'est ma première victoire ici, ça fait toujours plaisir de gagner un match en Grand Chelem. C'est un tournoi que j'aime bien», s'est exprimé se réjouit l'ex-protégé de Marc Barbier. Au prochain tour, il sera opposé au serbe Laslo Djere (38e). Ce sera la seconde opposition entre les deux hommes et le Français a remporté cette seule opposition en 2021 lors du tournoi de Gstaad, sur terre battue. « Il sera favori, mais j'ai déja su le battre», continuait le tricolore.

Bonzi s'offre le duel tricolore

Blessé lors du tournoi de Monte Carlo il y a quelques mois face à Stefanos Tsitsipas, Benjamin Bonzi retrouve le sourire et signe une belle victoire. Opposé à Alexandre Muller pour un choc tricolore, le Gardois s'est imposé 5-7 6-4 6-4 6-4. Redescendu au 108e rang au classement ATP, le Français s'est rassuré en dominant son partenaire. Après la perte du premier set, il s'est relevé et a démontré sa supériorité. Un petit peu moins de fautes directes lui auront permis de prendre le dessus et rejoindre les 1/32e de finale du tableau. Son prochain adversaire sera l'américain Christopher Eubanks (30e), en belle forme actuellement. Les deux joueurs s'étaient affrontés par deux fois en 2022, pour une victoire chacun.

Barrère en dedans

Grégoire Barrère aura espéré mais quitte d'entrée cet US Open, battu par Jakub Mensik en 4 manches 6-4 4-6 7-6 6-2.

Malgré sa 59e place au classement mondial, le Français était confronté au joueur tchèque Jakub Mensik, classé 206e mondial et passé par les qualifications. Malheureusement pour Barrère, âgé de 29 ans, Mensik, âgé de seulement 18 ans, a remporté le match après une bataille de 3 heures.

Ce résultat laisse une déception pour Barrère, qui avait la possibilité d'atteindre le deuxième tour de l'US Open pour la troisième fois dans sa carrière. Malgré la promesse d'une bonne performance en raison du tirage au sort favorable, il n'a pas réussi à franchir ce premier obstacle. Mensik a été soutenu par ses 13 aces et n'a perdu son service que trois fois au cours du match. Le francais a été pris de vitesse pas son jeune adversaire qui remporte le premier set 6-4. Barrère a montré une réaction positive dans le deuxième set en obtenant un break à un moment crucial, à 5-4, laissant espérer qu'il reprenne le contrôle du match. Un set qu'il remporte 6 jeux à 4.

Cependant, Mensik, finaliste du tournoi junior de l'Open d'Australie en 2022, s'est montré solide dans le troisième set et a remporté au jeu décisif 7 points à 1. En difficultés, Barrère a connu une baisse de forme dans le quatrième set, se retrouvant rapidement mené 3-0. Malgré ses efforts, il n'a pas réussi à renverser la situation et n'a jamais eu l'opportunité de rattraper son retard.


Couacaud tout proche

Le tricolore Enzo Couacaud était opposé à Jiri Vesely pour ce premier tour. Le tchèque, retombé à la 437e place mondiale après avoir flirté avec le Top 30 il y a quelques années, s'est montré plus complet et s'impose en 5 sets 5-7 6-3 6-2 3-6 6-4. Enzo Couacaud se sera montré timide et n'aura pas su saisir les nombreuses opportunités se présentant devant lui. Le Français aura pourtant cru en la victoire, notamment dans la cinquième manche lorsque c'est lui qui a réalisé le premier break. Mais il n'a pas tenu et a laissé le tchèque revenir à hauteur et prendre le dessus ensuite. Face à un redoutable serveur qui termine avec 23 aces et 59 points gagnants, Enzo Couacaud sort d'entrée de ce tableau.

Actualités en rapport