Ça passe pour Mannarino, ça casse pour Gasquet

Nico Par Nico

Publié le

Richard Gasquet s'incline en cinq sets face à Fabian Marozsan. Adrian Mannarino est lui qualifié après sa victoire en 4 sets sur Yosuke Watanuki.

Début diesel

C'est un Richard Gasquet très fébrile qui est apparu sur le court pour ce début de match. De suite breaké, il ne parviendra pas à mettre son jeu en place et perd logiquement cette première manche 6-3.

Une réaction était alors attendue. Mais elle ne viendra pas. Fabian Marozsan se montrant de plus en plus offensif et porté vers l'avant, ce qui gêna énormément le français. Avec 15 points gagnants sur le set, le hongrois est le patron sur le court et remporte cette deuxième manche facilement 6-1.

Retour gagnant

Le début de troisième manche sera plus équilibré, jusqu'au 8e jeu ou le hongrois profitera d'une occasion pour prendre le service du français et mener 5-3. Un break qui semblait être décisif sur l'issue finale de ce match.

Mais à l'orgueil, Gasquet reprendra ce service de retard. Il sauvera même deux balles de match à 5-4 en faveur de Marozsan et reprendra son jeu de retard pour recoller à 5-5. La suite de ce set sera psychologiquement en sa faveur et c'est dans le jeu décisif qu'il se montrera plus incisif pour le remporter 7 points à 5 et revenir à deux manches à une.

Fabian Marozsan servira pour le gain du match à 5-4 en sa faveur. Un jeu ou Richard Gasquet ne s'avouera pas vaincu et reprendra son break de retard à la suite d'un jeu excellemment bien négocié. Un nouveau tournant dans ce match fou, ou le français obtiendra une balle de set à 6-5 en sa faveur, sur le service du hongrois. Balle de set sauvée et un nouveau jeu décisif qui s'annonce entre les deux hommes.

Un jeu décisif qui sera maitrisé à la perfection par le joueur tricolore, qu'il remporte 7 points à 1 sur un dernier service gagnant. Deux manches partout, après 2h52 de match. Quel retour!

Marozsan plus frais

Tout se jouait sur un cinquième et dernier set ou tout était possible. Richard Gasquet avait un ascendant psychologie bien au dessus de son adversaire. Marozsan profitant lui d'un état physique bien moins inquiétant, Richard Gasquet étant au bord des crampes depuis plusieurs minutes.

Et la notion physique sera d'actualité et c'est ce qui fera pencher ce match.

Le hongrois profitera de la défaillance physique du français pour faire le break et mener 4-2. Un avantage qui sera cette fois décisif.

Fabian Marozsan profitait d'une efficacité extrême au service avec un pourcentage exceptionnel de 95% de premier service ou il ne perdra que 3 petits points sur ses mises en jeu.

Une arme déterminante qui lui permet de remporter ce dernier set 6-2 et s'imposer en cinq manches.

Déception pour Richard Gasquet qui quitte ce tableau de l'US Open dès le premier tour.

Mannarino évite le piège

Adrian Mannarino s'est qualifié en évitant le piège tendu par le japonais Yosuke Watanuki. Le Français s'impose en 4 sets et rejoint le second tour de cet US Open.

Après un premier set équilibré, c'est le français qui se montrera le plus opportun pour faire le break dans le dernier jeu du set, pour l'empocher 7-5.

Le second set sera lui aussi très indécis et marquera l'agressivité des deux joueurs, qui réaliseront pas moins de 43 points gagnants (23 pour Watanuki, 18 pour Mannarino). Et c'est dans le jeu décisif que se décidera le sort de cette manche. Plus solide, cet le japonais qui le remportera 7 points à 3 pour égaliser à une manche partout.

Le troisième set sera mené du début à la fin par le français, qui aura pris de suite le service de son adversaire pour faire la course en tête et même réaliser un second break pour remporter cette troisième manche 6-3.

Devant au tableau d'affichage c'est un Adrian Mannarino conquérant et qui profitera des 22 fautes directes du japonais pour s'imposer sur sa troisième balle de match. Victoire 7-5 6-7 6-3 7-5 du tricolore qui se qualifie pour le deuxième tour.

Son prochain adversaire sera tout simplement un certain Fabian Marozsan, tombeur de Richard Gasquet.

Actualités en rapport