32e de finale |
États-Unis New York
2 - 3
Équipe d'Italie
Italie
Matteo Arnaldi

Set

Arthur Fils65574
Matteo Arnaldi37756

Arthur Fils s'incline en 5 sets face à Matteo Arnaldi

Nico Par Nico

Publié le

Arthur Fils est passé tout proche de la qualification pour le troisième tour, mais s'incline finalement en cinq sets 3-6 7-5 7-6 5-7 6-4 face à l'italien Mattteo Arnaldi. Le Français quitte le tournoi à son tour.

Premier set positif

C'était le choc entre deux espoirs attendus en haut de la pyramide du classement ATP pour les années à venir, entre un Arthur Fils, 19 ans et actuellement 48e joueur mondial, et un Matteo Arnaldi, 22 ans, 61e joueur mondial et en pleine explosion cette saison.

Un début de set que l'italien maitrisera pour prendre les devants en prenant le service du Français en début de set. Arthur Fils reviendra parfaitement dans ce premier set, en reprenant son service de retard, et en allant de nouveau breaker l'italien pour mener 4 jeux à 2. Un avantage qu'il conservera pour remporter cette première manche 6-3. Solide, le Français a montré qu'il fallait compter sur lui.

arnaldi révolté

Poussé par une forte colonie de supporters italiens présents en bord de court, l'italien ne s'est pas avoué vaincu et a tout de suite remis la machine en route pour revenir dans le match. Dans ce second set, très peu d'occasions seront laissées par les serveurs. Arnaldi a du attendre le dernier jeu du set pour mettre sous pression Fils, et lui prendre sa mise en jeu pour remporter ce set 7-5 et égaliser à un set partout.

Grâce à son service sur lequel il aura remporté beaucoup de points sur son second coup de raquette, l'italien se montre plus solide et dicte les échanges en fond de court. Mais, Arthur Fils est un mur, rien ne peut départager les deux joueurs avant le jeu décisif de cette troisième manche. Un jeu décisif qui gardera tout son suspense, jusqu'à 5 points partout. Moment ou Matteo Arnaldi met un coup d'accélérateur pour boucler ce set 7 points à 5. 3-6 7-5 7-6, l'italien mène alors deux manches à une.

l'énergie puis la fatigue

Arthur Fils ne s'avoue jamais vaincu, et promet d'etre très solide mentalement malgré son jeune âge. Le petit protégé de Laurent Reymond réalise un nouveau comeback et ne veut pas rentrer à la maison. Et après un set très serré ou il sauvera deux balles de break, c'est lui qui fait la différence et qui se permet de breaker au meilleur des moments, à 6-5 en sa faveur. Arthur Fils remporte cette quatrième manche 7-5 et revient à deux manches partout. Match de folie!

Après avoir quitté le court quelques minutes pour souffler, c'était donc parti pour un cinquième set, le deuxième de suite pour le Français après son premier tour face à Griekspoor, et le tout premier pour Matteo Arnaldi qui n'avait encore jamais joué de match en cinq sets.

On pouvait alors penser que l'énergie soit dans le camp tricolore après cette folle remontée, mais malheureusement, Arthur Fils allait y laisser quelque peu la fougue et les jambes qui lui ont permis de revenir. Moins fringant, usé physiquement et surtout lâché par sa seconde balle ou il ne remportera qu'un seul petit points sur 8 secondes balles dans le set, il ne parvient pas à mettre tous les éléments de son coté pour remporter ce match. Matteo Arnaldi en profite et s'impose au finish 6-4 après 3 heures et 57 minutes de jeu. Il rencontrera le britannique Cameron Norrie au prochain tour.

Avec 57 coups gagnants sur l'ensemble du match, beaucoup plus que son adversaire, Arthur Fils aura été dominateur dans l'échange, mais aura commis le petit plus de fautes directes ne lui permettant pas de faire la différence entièrement.

Le Français ne remportera donc pas sa seconde victoire en Grand Chelem, mais repart de New-York avec de l'expérience, comme il a pu l'indiquer à sa sortie du court cette nuit: « C'est de l'expérience, je sais comment aborder le prochain Grand Chelem en Australie. J'en tire du positif, même si je suis très déçu ».

Le résumé vidéo de la rencontre

Actualités en rapport

Autres matchs

Match précédent Match suivant