La France renversée par la Grande-Bretagne et éliminée de la Coupe Davis

Nico Par Nico

Publié le

L'équipe de France s'incline au double décisif après avoir obtenu 4 balles de match et au terme d'un match complètement fou. Les Bleus sont éliminés et ne verront pas Malaga et la phase finale de la compétition.

Fils renversé

Arthur Fils honorait sa toute première sélection en équipe de France ce dimanche pour ce premier match. Son adversaire, Daniel Evans, actuellement à la 27e place du classement ATP, arrivait sur le court gonflé à bloc et porté par un public déja très enthousiaste à l'entrée des joueurs dans la salle. Puissant, précis, c'est le tricolore qui guidera les débats lors de ce premier set. Il se permettra même de prendre le service de Daniel Evans en milieu de première manche pour mener 1 set à 0, 6-3.

Tout semblait aller au mieux pour Arthur Fils lorsqu'il prenait le service adverse dès le premier jeu du second set, pour ensuite mener 2-0 puis 3-1. L'écart était fait, mais il n'est pas définitif. Piqué au vif, la réaction du britannique fut immédiate et marquante. Devant un public de Manchester poussant son protégé dans une ambiance digne des plus grands jours de Coupe Davis, le joueur local se relance et reprend son service de retard. Assommé par les frappes brutales de son adversaire, Arthur Fils accumulera également quelques fautes directes qu'il n'avait pas l'habitude de faire en début de match. Le britannique égalise à une manche partout, 6-3. Et dans la troisième manche, la physionomie restera identique, avec un Daniel Evans offensif et faisant preuve d'une science de jeu supérieure au français. Après un ultime rallye de fond de court ou Arthur Fils craquera par une faute en coup droit, c'est Daniel Evans qui s'impose et qui permet à son pays de mener 1-0 face à la France. Une victoire finale 3-6 6-3 6-4. « On a fait un bon match, je ne suis pas passé loin de l'emporter avec un set un break d'avance, mais ce sont des choses qui arrivent. Je suis content de ma première rencontre ».

Humbert héroïque

Adrian Mannarino gêné par ses adducteurs, c'est Ugo Humbert qui a eu les faveurs du staff tricolore pour débuter ce second simple de la journée. Une rencontre face à Cameron Norrie, 17e joueur mondial. Avec un objectif précis, ne pas perdre pour ne pas rentrer à la maison.

Un début de match ou le francilien a eu raison de son adversaire. Il empoche le premier set au jeu décisif, après un joli combat et des échanges ou la prise de balle tot du Français aura fait la différence. Mais le match allait tourner à l'avantage du britannique dans la seconde manche. L'avantage d'un break d'entrée de manche l'aide à faire la course en tete et imposer son jeu pour prendre de vitesse Ugo Humbert et ainsi revenir à une manche partout 6-3. Mais , dans un troisième set ou chaque homme se rendra coup pour coup, ou chacun obtiendra une petite balle de break non convertie, c'est le Français qui fera preuve d'un sang froid supplémentaire pour faire la différence sur le dernier jeu de service de Cameron Norrie. En effet, à 6-5 en sa faveur, Ugo Humbert met la pression et pousse son adversaire à la faute pour réaliser un ultime break décisif. Victoire finale 7-6 3-6 7-5. Après 2h47 de jeu, Ugo Humbert s'impose et permet à la France de revenir à 1-1 et s'offrir un dernier match de double décisif pour la qualification. « C'est énorme, tellement d'émotions, je suis passé par tous les états pendant ce match, c'est complètement dingue, commentera Ugo Humbert à sa sortie du court ».

Un double irrespirable

L'ambiance est encore montée d'un cran sur ce dernier match décisif de la journée. Un double qui opposait la paire tricolore Nicolas Mahut et Édouard Roger-Vasselin face aux Britanniques Daniel Evans et Neal Skupski. Une ambiance qui aura très rapidement été plombée par les français, lorsqu'ils remportent le premier set d'une manière idéale et autoritaire 6-1. Un premier set ou la paire tricolore aura vraiment eu la maîtrise totale du jeu dans tous les domaines.

Le début de second set fût plus équilibré, chacune des deux équipes ne laissant que très peu de points en route sur leurs mises en jeu respectives. Comme en témoigne une statistique impressionnante de 92% de points gagnés après une première balle de service pour les britanniques contre 86% pour les français. Tout se jouera donc dans un jeu décisif pour départager les deux nations dans ce second set. Et dans celui-ci, c'est un Daniel Evans en feu et porté par l'enthousiasme de tout un public de nouveau chauffé à blanc qui permettra à son équipe de recoller. La Grande-Bretagne remporte ce tie-break 7 points à 5 et revient à une manche partout.

Troisième manche décisive pour déterminer quelle nation obtiendra son ticket pour la phase finale de Coupe Davis à Malaga. Et tout allait etre serré jusqu'au bout. Trois balles de break sauvées par Mahut et Roger-Vasselin en début de set, jusqu'à en arriver à ce fameux dixième jeu du match. Un jeu qui aurait pu tout faire basculer et envoyer la France à Malaga lorsque la paire tricolore obtient trois balles de match sur le service de Daniel Evans. Mais elles sont sauvées avec panache par les britanniques, qui iront ensuite chercher un jeu décisif. Un jeu décisif pour décider du sort de ce match.

La Grande-Bretagne prendra les devants avec un mini break d'entrée . La France reviendra ensuite et imposera un petit peu plus de rigueur dans le jeu pour mener 4/2. Avantage de courté durée puisque, grâce notamment à la fougue de Daniel Evans, en feu depuis le début du second set, la Grande-Bretagne reviendra à 4-4. Jusqu'au bout, tout aura été tendu, crispant et dans une atmosphère très stérile avec une ambiance locale poussant les deux joueurs britanniques à se transcender. Une pression peut eetre un petit peu trop forte pour les tricolores, qui s'inclinent finalement 7-5 dans ce jeu décisif.

La Grande-Bretagne se qualifie ainsi pour la phase finale de la Coupe Davis 2023 qui s déroulera à Malaga du 21 au 26 novembre prochain.

Désillusion pour les Bleus qui avaient tout pour s'imposer sur ce double. La bande à Sébastien Grosjean repart avec le moral dans les chaussettes et ne verront pas la phase finale de Coupe Davis, comme c'est le cas depuis 2018 déja.

Actualités en rapport