La France avec l'Australie, la Grande Bretagne et la Suisse

La France avec l'Australie, la Grande Bretagne et la Suisse

Nico Par Nico

Publié le

Le tirage au sort de la phase de poule de la Coupe Davis 2023 a été effectué ce mardi à malaga en Espagne. L'équipe de France devra se déplacer à Manchester pour y affronter l'Australie, la Grande Bretagne et la Suisse, du 12 au 17 septembre. Le tirage au sort de la phase de poule de la Coupe Davis 2023 a été effectué ce mardi à malaga en Espagne. L'équipe de France devra se déplacer à Manchester pour y affronter l'Australie, la Grande Bretagne et la Suisse, du 12 au 17 septembre.

un groupe relevé

Depuis quelques années et le nouveau format instauré pour la Coupe Davis, aucune rencontre n'est simple à gagner. Ce sera le cas pour l'équipe de France dans cette phase de groupe, avec un groupe relevé , qui mettra nos Français aux prises avec le pays hôte l'Angleterre qui jouera à domicile. Une équipe anglaise qui pourrait être solide si elle se présente au complet, avec notamment Cameron Norrie (12e), Daniel Evans (29e) ou encore Jack Draper (43e). La seconde équipe du groupe sera d'un calibre tout aussi costaud, avec l'Australie, qui avait éliminé la France lors de la précédente édition, avant de s'incliner en finale face au Canda. Emmenés par un Lleyton hewitt dont on connait les qualités pour galvaniser ses troupes, les Aussies se présenteront avec des hommes forts sur le papier, comme Alex de Minaur (18e), Jason Kubler (70e), Jordan Thompson (83e). Il est peu probable de voir sur le terrain pour cet évènement la star australienne Nick Kyrgios (24e), peu habitués à ces rendez-vous.

Pour terminer, ce sera une équipe de Suisse qui viendra se frotter aux forces françaises. Une équipe certes en dessous au classement mondial avec Marc-Andrea Huesler (47e)comme joueur le mieux classé mais dont il faudra se méfier, notamment avec un certain Stan Wawrinka de retour au premier plan et dans une forme intéressante.

Humbert et mannarino en patrons?

Pour se qualifier pour cette phase de groupe de la Coupe Davis 2023, l'équipe de France s'est imposée en Hongrie lors du tour de barrage. emmenés par un Ugo Humbert et un Adrian Mannarino en belle forme sur ce week-end, les bleus ont su déjouer le piège hongrois, profitant d'un Marton Fucsovics en toute petite forme pour l'évènement. D'ici à septembre, les cartes pourraient être rebattues, avec par exemple un joueur comme Quentin Halys qui sort d'un excellent tournoi à Miami, ou encore Grégoire Barrère qui lui aussi marque des points actuellement. mais pourquoi pas espérer également le grand retour au premier plan de Gaël Monfils... Réponses dans les semaines à venir, selon les performances de chacun.

Rappelons que les deux premières nations de chaque groupe se verront qualifiées pour le Final Eight, qui se déroulera à Malaga, du 21 au 26 novembre 2023.

D'ici la, nous auront plus de vues sur l'éventuelle équipe qui viendra enrôler le titre acquis par le canada en 2022.

La réaction du capitaine

Sébastien Grosjean

s'est exprimé au sujet de ce tirage au sort, ou il est prêt à relever le défi avec ses hommes: "L'Australie, nous les avons joué l'année dernière en Allemagne au même stade de la compétition, il y aura donc une revanche à prendre! idem pour la Grande Bretagne que nous avions affronté à Innsbruck en 2021. Ce sont des équipes que l'on connait très bien, et bien sur la Suisse avec "Stan" et des jeunes. c'est une poule assez homogène,. il faudra être très bons. on va retrouver un format de matchs avec seulement deux simples et un double, contrairement au premier tour en Hongrie. On est très motivés. le rendez-vous est dans six mois mais il faudra qu'on soit bons pendant toute cette période-là pour prendre de la confiance. il faudra déjà être prêt à relever le défi".


Actualités en rapport