La France en Hongrie pour le tour de qualification de la coupe Davis

Nico Par Nico

Publié le

La rencontre de qualification pour la prochaine Coupe Davis se déroule ce vendredi 3 et samedi 4 février 2023. Au programme pour nos bleus, un déplacement en Hongrie. 

La dernière rencontre entre ces deux nations remonte à 1994, ou la France s'était imposée 4/1 à Besançon. 

Bonzi en nouveau patron 

Le nîmois Benjamin Bonzi arborera son tout nouveau costume de numéro un du tennis Français ce week end en Hongrie. A 26 ans et après un Open d'Australie satisfaisant, il atteint pour la première fois le 45ème rang mondial au classement ATP. Il passe ainsi devant Richard Gasquet d'une petite place pour devenir la nouvelle tête d'affiche du tennis Français. 

Pour cette rencontre, Sébastien Grosjean a au départ retenu 4 joueurs: Benjamin Bonzi, Arthur Rinderknech, Adrian Mannarino et Nicolas Mahut. La même équipe que lors de l'édition 2022, ou Richard Gasquet ou seul Richard Gasquet était présent lui aussi, ce qui permet d'avoir "une cohésion d'équipe importante avec un groupe qui a déjà joué ensemble et ou il y a un bel état d'esprit" comme le souligne le capitaine. 

Ugo Humbert sera le cinquième homme

Quelques jours après la liste de quatre joueurs retenus, Ugo Humbert a été convoqué pour être le cinquième élément de cette équipe de France. Une jolie récompense pour le lorrain qui retrouve petit à petit la forme, lui qui a réalisé une saison 2022 plutôt décevante. Le talentueux gaucher apporte donc une solution supplémentaire à l'équipe en quête de la victoire et portera les couleurs de cette équipe de France pour la première fois de sa carrière. . 

A noter les absences dans le groupe de Richard Gasquet en méforme, Gaël Monfils toujours blessé et Pierre-Hugues Herbert en phase de reprise. 

Le danger Marton Fucsovics 

Le principal adversaire des bleus sera Marton Fucsovic. Agé de 30 ans, le colosse hongrois, actuellement 71ème joueur au classement ATP, sort d'un Open d'Australie convaincant ou il atteint le troisième tour avant d'être défait par Jannik Sinner, après avoir fait trembler l'italien en menant deux sets à zéro dans le match. Il sera le fer de lance de la Hongrie pour ces qualifications. 

Pour l'accompagner, Zsombor Piros, Fabian Maroszan, Mate Valkusz et Peter Fajta, tous les quatre au delà de la 100ème place mondiale. 

En cas de victoire ce Week end face à la Hongrie, l'équipe de France disputera la phase de poules la semaine du 11 septembre pour tenter d'obtenir leur billet pour la phase finale à élimination directe. 

Cette rencontre se déroulera sur le format de 4 matchs de simple et un match de double. 

Actualités en rapport