Loïs Boisson forfait pour la United Cup

Nico Par Nico

Publié le

Insuffisamment remise de sa blessure au genou gauche, Lois Boisson a décidé de renoncer à la United Cup, qui débute en Australie cette semaine. La 36e joueuse mondiale, qui espérait effectuer son retour sous le maillot tricolore à Perth, préfère ne prendre aucun risque afin de se donner toutes les chances d’être prête pour le premier Grand Chelem de la saison, l’Open d’Australie.

Une préparation hivernale perturbée

La fin d’année 2025 avait déjà été compliquée pour la jeune Dijonnaise de 22 ans, contrainte à l’abandon au troisième tour du WTA 1000 de Pékin fin septembre. Depuis, Boisson travaillait intensément pour revenir à son meilleur niveau. Mais sa préparation de pré-saison a été perturbée par un contretemps physique : après avoir soigné une blessure au quadriceps gauche, c’est son genou gauche qui a continué de poser problème, au point de nécessiter une infiltration.

Face à ces difficultés, la Française a pris la parole sur ses réseaux sociaux pour expliquer sa décision :

« J'ai eu un petit contretemps pendant ma préparation de pré-saison. Je ne serai pas prête à temps pour participer à la United Cup à Perth. C'était une décision très difficile à prendre, car j'avais vraiment hâte de représenter la France pour la première fois dans une compétition par équipes. Je fais tout mon possible pour être prête à temps pour l'Open d'Australie. »

Un coup dur pour l’équipe de France

Lois Boisson devait être la figure de proue de l’équipe de France, alignée aux côtés d’Arthur Rinderknech, actuel numéro 1 français (29e mondial). Les Bleus, placés dans le groupe C, devaient affronter deux nations redoutables : la Suisse et l’Italie.

La Française était notamment attendue face à Belinda Bencic (11e mondiale) ce vendredi, puis face à Jasmine Paolini (8e) le 6 janvier. Son absence change forcément la donne pour la sélection tricolore, qui devra compter sur Léolia Jeanjean, Sarah Rakotomanga, Geoffrey Blancaneaux et Édouard Roger-Vasselin pour tenter d’exister dans cette compétition par équipes au format exigeant.

Trois semaines pour être prête

Si ce forfait représente une réelle déception, Lois Boisson garde un objectif prioritaire : Melbourne. Elle dispose désormais d’environ trois semaines pour soigner complètement son genou, retrouver du rythme et arriver dans les meilleures conditions possibles pour disputer son tout premier Open d’Australie, programmé du 19 janvier au 1er février.

Toujours inscrite pour éventuellement participer aux qualifications du WTA 500 d’Adélaïde la semaine du 12 janvier, la joueuse française garde espoir de disputer au moins un tournoi avant le Grand Chelem australien, si son état physique le permet.

Pour l’heure, prudence et patience restent les maîtres mots. Mais si tout se passe bien, Lois Boisson pourrait bien débuter 2026 avec l’un des plus grands défis de sa jeune carrière : briller en Grand Chelem.

Actualités en rapport