La France s'incline d'entrée face à la Suisse
Publié le
Le début de l’année 2026 est compliqué pour l’équipe de France. Opposés à la Suisse pour leur entrée en lice en United Cup, les Bleus emmenés par Léolia Jeanjean et Arthur Rinderknech se sont inclinés avant même le double mixte, battus par la paire helvétique Belinda Bencic – Stan Wawrinka. Une défaite nette qui place déjà les Tricolores sous pression dans cette compétition par équipes.
Jeanjean courageuse mais dominée par Bencic
Propulsée titulaire au dernier moment après le forfait de Lois Boisson, blessée au genou, Léolia Jeanjean s’est retrouvée face à un défi de taille contre Belinda Bencic, 11e joueuse mondiale. Si l’entame de match a été équilibrée, avec des premiers jeux de service solides de part et d’autre, la Suissesse a rapidement fait parler son expérience et sa puissance.
Profitant de la moindre ouverture, Bencic a converti deux de ses trois premières balles de break, enchaînant cinq jeux consécutifs pour prendre une option décisive sur la première manche. Jeanjean a tenté de résister en s’accrochant à son service, mais un jeu blanc de la Suissesse a scellé le sort du set.
La dynamique n’a pas changé au début du deuxième acte. Très solide, Bencic n’a concédé qu’un seul point sur ses deux premiers jeux de service et a rapidement pris le large, menant 4-0 après avoir encore converti deux balles de break. Dos au mur, Jeanjean a fait preuve d’orgueil. En lâchant ses coups, la Française, 103e mondiale, est parvenue à débreaker une fois et à réduire l’écart. Insuffisant toutefois pour renverser la rencontre : Belinda Bencic a conclu sur sa première balle de match (6-2, 6-4 en 1h32’).
SUISSE 🇨🇭 1-0 FRANCE 🇫🇷
— WTA à la UNE (@WTA_UNE) January 3, 2026
Belinda Bencic remporte le premier point de la confrontation face à la France.
La marche était trop haute pour Léolia Jeanjean. Malgré un sursaut d'orgueil, elle n'a pas inquiété la n°11 mondiale qui a réalisé un match très abouti.
Arthur Rinderknech va… pic.twitter.com/BC4btEDcqg
Rinderknech s’incline au bout d’un combat de plus de trois heures
Déjà menée 1-0, l’équipe de France n’avait plus le droit à l’erreur. Arthur Rinderknech devait absolument s’imposer face à Stan Wawrinka, futur retraité mais toujours redoutable dans les grands rendez-vous. Le match a tenu toutes ses promesses.
La première manche a été un véritable bras de fer. Si le Suisse s’est procuré une balle de break d’entrée, aucun des deux joueurs n’est parvenu à prendre l’ascendant. Les occasions ont été manquées de part et d’autre : trois balles de break pour Wawrinka, deux balles de set pour Rinderknech. À l’approche du tie-break, le Français a su hausser son niveau pour empocher le premier set.
La tension est encore montée d’un cran par la suite. Les douze jeux suivants se sont déroulés sans la moindre balle de break, conduisant logiquement à un jeu décisif. Cette fois, c’est Stan Wawrinka qui a eu le dernier mot, relançant totalement le suspense.
Dans la manche décisive, Rinderknech a frappé le premier en prenant le service du Suisse dès l’entame. Mais l’élan tricolore a été de courte durée, Wawrinka débreakant immédiatement. Une nouvelle fois, le sort du match s’est joué au tie-break. Si le Français a pris les devants, il n’a pas réussi à contenir le retour du Suisse, qui s’est imposé sur sa première balle de match après 3h20 de combat (5-7, 7-6, 7-6).
WAWRINKA S’OFFRE RINDERKNECH POUR LANCER SA DERNIÈRE SAISON 💥
— Univers Tennis 🎾 (@UniversTennis) January 3, 2026
Passé à deux points de la défaite, Stan Wawrinka (40 ans) remporte un marathon de 3H17 contre Arthur Rinderknech en United Cup. 🥵🇨🇭
La France s'incline face à la Suisse (0-2) en phase de poules. ❌🇫🇷 pic.twitter.com/UQzH9SGiVS
Une entrée en matière compliquée pour les Bleus
Avec ces deux défaites en simple, la Suisse remporte la rencontre avant même le double mixte, laissant les Bleus sans solution. Une entrée en matière difficile pour l’équipe de France, qui devra rapidement se remobiliser pour espérer poursuivre son aventure en United Cup.
Entre la solidité de Belinda Bencic et l’expérience toujours précieuse de Stan Wawrinka, la Suisse a fait parler son statut. Les Tricolores, eux, repartent avec des regrets mais aussi quelques motifs d’espoir, notamment la combativité affichée par Jeanjean et la résistance de Rinderknech dans un duel de très haut niveau.
Par Nico