La France s'impose face à la Suède
Publié le
La mission reconquête commence bien pour l'équipe de France féminine de tennis. Opposées à la Suède pour leur entrée en lice dans le Groupe I de la zone Europe-Afrique de la Billie Jean King Cup, les Bleues n'ont pas tremblé. Varvara Gracheva, actuelle 67e mondiale, a scellé le succès tricolore ce mardi à Vilnius (Lituanie), en s'imposant en deux sets contre la Suédoise Lisa Zaar (6-2, 6-3), classée 511e à la WTA.
Gracheva sérieuse et appliquée
En patronne, la numéro 1 française a parfaitement tenu son rang face à une adversaire bien moins expérimentée. En 1h22 de jeu, Gracheva a dominé les échanges, imposant son rythme et ne laissant que peu d’opportunités à Zaar. Solide au service, propre dans ses déplacements, la Française n’a jamais vraiment été inquiétée.
Son succès, net et sans bavure, a permis à la France de valider sa première victoire dans ce mini-championnat à trois, quelques heures après le bon départ donné par Clara Burel.
Varvara Gracheva s'impose également et offre le point du 2-0 à la France 🇫🇷#BJKCup pic.twitter.com/huo4yU203u
— FFT (@FFTennis) April 8, 2025
Burel avait ouvert la voie
Opposée à Nellie Taraba Wallberg, jeune Suédoise de 18 ans et 974e mondiale, Clara Burel (n°46 à la WTA) avait parfaitement rempli sa mission en début d’après-midi. Sérieuse dans le premier set, plus accrochée dans le second, la Française a fini par s’imposer 6-2, 7-5, lançant idéalement les siennes dans la compétition.
Clara Burel rapporte le premier point à la France face à la Suède ✚𝟭#BJKCup pic.twitter.com/WyjqTNZsuS
— FFT (@FFTennis) April 8, 2025
Objectif : retrouver l’élite
Pour rappel, l’équipe de France a été reléguée de l’élite de la Billie Jean King Cup en novembre dernier, après une défaite douloureuse face à la Colombie. Sous la houlette de Julien Benneteau, les Bleues sont venues en Lituanie avec un objectif clair : retrouver leur place au plus haut niveau.
Pour cela, elles doivent terminer dans les deux premières places de leur groupe, qui comprend également la Turquie, avant de disputer un match qualificatif vendredi. Ce dernier ouvrirait la porte vers les barrages du mois de novembre, ultime étape avant de réintégrer la première division de la compétition.
Clara et Varvara ont fait le job face à la Suède 🇫🇷💪#BJKCup pic.twitter.com/YhOUW0k0hM
— FFT (@FFTennis) April 8, 2025
Prochain défi : la Turquie
Dès ce mercredi (à 11h, heure française), les Tricolores affronteront la Turquie, un duel qui pourrait déjà sceller leur place en match de qualification selon les résultats. En attendant, la dynamique est lancée, l’équipe semble concentrée, et les individualités tiennent leur rang.
Une entame rassurante
Cette première journée a rassuré le clan français. Avec une Gracheva solide, une Burel impliquée et une équipe motivée à l'idée de faire oublier la déconvenue de 2023, les Bleues ont clairement affiché leur ambition : retrouver l’élite mondiale du tennis féminin par équipes.
Premier test réussi. Place maintenant à la confirmation.