La première descente hommes de Zermatt-Cervinia annulée

Nico Par Nico

Publié le

La première descente masculine de laCoupe du Monde a été annulée ce samedi en raison de conditions météorologiques défavorables, notamment des vents forts et d'importantes chutes de neige. Aucune décision n'est encore prise pour celle de demain.

En raison des conditions météorologiques difficiles, incluant de fortes chutes de neige et des vents, la première descente prévue à Zermatt-Cervinia le samedi a été annulée, selon une porte-parole de la Fédération internationale de ski (FIS) sur Telegram. La décision vise à assurer la sécurité de tous les participants. Aucune annonce officielle n'a été faite concernant la deuxième descente programmée le dimanche à 11h30 locales. Il est à noter que l'édition précédente de cette étape transfrontalière avait également été annulée l'année dernière en raison du manque de neige sur la partie basse du parcours, malgré le départ d'un glacier à 3 800 mètres d'altitude.

importante chute de neige

Malgré des conditions hivernales favorables ces trois dernières semaines assurant un enneigement adéquat, seuls les skieurs ont pu s'entraîner une seule fois mercredi sur la piste "Gran Becca". Les deux séances d'entraînement suivantes, prévues jeudi et vendredi, ont été annulées en raison de nouvelles chutes de neige. Les conditions météorologiques, avec de la neige fraîche, posent particulièrement problème pour les épreuves de vitesse telles que la descente et le super-G, altérant la surface lisse habituelle de la piste et réduisant la visibilité pour les compétiteurs lancés à des vitesses dépassant les 100 km/h.

Si la descente prévue pour dimanche est maintenue, elle inaugurera la saison masculine de la Coupe du Monde, étant donné que l'épreuve traditionnelle du géant de Sölden (Autriche) a été annulée fin octobre en raison de conditions venteuses. Zermatt-Cervinia, une nouvelle course sur le circuit mondial, est conçue pour créer une "ouverture de la vitesse" pendant que Sölden marque le début de la saison pour les spécialistes de la technique. Cependant, cette étape a suscité des controverses en raison des travaux effectués sur le glacier pour préparer les pistes, alimentant les préoccupations liées à la crise climatique et environnementale. Deux autres descentes féminines sont également programmées pour le week-end suivant, ayant été annulées l'année précédente.

Actualités en rapport