La composition de l'équipe de France pour affronter l'Irlande

Nico Par Nico

Publié le

Fabien Galthié vient de dévoiler le XV de départ de l'équipe de France pour le premier match du Tournoi des Six Nations 2024, ce vendredi à 21h au Stade Orange Vélodrome de Marseille.

Le dernier entraînement de mardi après-midi a laissé entrevoir quelques indices sur le XV de départ concocté par le staff tricolore pour débuter ce Tournoi des Six Nations face à l'Irlande. Des tendances confirmées ce mercredi par Fabien Galthié à l'annonce de la composition d'équipe officielle, ce mercredi à Marcoussis.

une charnière lucu jalibert

Ce n'est pas une surprise, mais une évidence. En l'absence du capitaine habituel Antoine Dupont, c'est Maxime Lucu qui aura l'honneur de représenter les bleus au poste de demi de mêlée. Il sera accompagné par Matthieu Jalibert dans cette charnière peu utilisée mais plutôt rassurante. Maxime Lucu qui avait déja été utilisé en Coupe du Monde face à l'Italie, suite à la blessure de Antoine Dupont

Moefana chasse bielle-bierray

L'incertitude de départ concernait surtout l'aile gauche du XV de France. Les deux joueurs de l'Union Bordeaux Bègles Louis Bielle Biarrey et Yoram Moefana étant deux atouts majeurs possibles pour Fabien Galthié. Mais c'est bien Yoram Moefana, auteur d'une préparation et d'un début de saison très convaincant qui à le choix du sélectionneur. Louis Bielle Biarrey, révélation de la dernière Coupe du Monde est donc chassé sur le banc pour son équipier de club.

En deuxième ligne, Paul Gabrillagues et Paul Willemse, de retour dans le groupe France, seront titulaires. Le sélectionneur qui saluera la première titularisation de Paul Gabrillagues depuis le début de son mandat de sélectionneur.

Peato Mauvaka sera lui au poste de talonneur en lieu et place de Julien Marchand.

les cadres sont bien présents

L'équipe de France pourra s'appuyer sur des valeurs fortes et des individualités au service du collectif. Le buteur Thomas Ramos est évidemment le titulaire indiscutable à l'arrière. Tout comme Damian Penaud qui prendra place à l'aile, en numéro 14. Emmenés par le capitaine Grégory Alldritt, l'indéboulonnable Gaël Fickou ou encore Jonathan Danty sont présent dans la composition de départ. Charles Ollivon complète cette source d'expérience et est titulaire en troisième ligne.

La composition officielle de france irlande

Le sélectionneur tricolore qui a répondu à différentes questions des journalistes sur son équipe suite à cette composition. Il retient entre autre la volonté de Antoine Dupont de prendre part au rugby à sept en vue des prochains Jeux Olympiques Paris: « Antoine a fait ce choix et nous le respectons totalement. Ceci permet à d'autres joueurs de gagner leur chance dans l'équipe. »

Thomas Ramos - Damian Penaud, Gaël Fickou, Jonathan Danty, Yoram Moefana - Matthieu Jalibert, Maxime Lucu - Charles Ollivon, Grégory Alldritt, François Cros - Paul Willemse, Paul Gabrillagues - Uini Atonio, Peato Mauvaka, Cyril Baille.

En attendant ce premier match, les bleus sont à l'entraînement pour monter petit à petit en puissance. Un coup d'envoi pour ce France-Irlande qui sera donné à 21h00 vendredi au Stade Orange Vélodrome de Marseille.

Actualités en rapport