La France affronte l'Uruguay ce soir à Lille

Nico Par Nico

Publié le

Deuxième rendez-vous pour le XV de France ce soir à Lille pour affronter l'Uruguay. Un deuxième match de poule ou les Bleus devraient faire le plein face à une équipe peu habituée des grands évènements.

Le Stade Pierre-Mauroy et ses 50000 spectateurs attendus accueille cette affiche de Coupe du Monde de Rugby entre la France et l'Uruguay. Un match qui permettra au staff tricolore d'effectuer une large revue d'effectif, donner du temps de jeu et faire souffler les cadres après un grand match face à la Nouvelle-Zélande il y a 6 jours.

une semaine de travail intensif

Avec 30 joueurs pleinement concernés par l'objectif, c'est un groupe France au complet et dans divers axes de travail qui est revenu à l'entrainement après la victoire de vendredi dernier face aux All Blacks. Les petits pépins physiques soignés en salle, la récupération des XV titulaires du match d'ouverture, et un travail intensif des remplaçants et autres joueurs du groupe. Le tout mené d'une main de maître par Fabien Galthié et tout son staff. Du préparateur physique au kiné, en passant par l'entraineur des avants, des arrières, ce sont tous les responsables de chaque tache à réaliser qui ont été concernés, dans une ambiance ou la bonne humeur est au rendez-vous.

Un travail axé sur l'animation générale du jeu, entre des joueurs qui auront leur chance et une place de titulaire à défendre ce jeudi. Au total, ce sera 12 nouveaux joueurs qui débuteront la rencontre à Lille, et qui auront à n'en pas douter une envie grandissante de marquer des points.

l'uruguay en petit poucet

L'Uruguay apparait dans cette Coupe du Monde de rugby comme un des petits poucets de la compétition. Dans un groupe ou sont présents la France, la Nouvelle-Zélande et l'Italie, la sélection des Terow n'a pas beaucoup d'illusion à se faire quand à une éventuelle qualification pour la suite de la compétition. Mais, face au gratin du rugby mondial, l'ensemble des joueurs, du staff et du public uruguayen est impatient à l'idée de participer à cette Coupe du Monde 2023.

La France et l'Uruguay se sont déja affrontés à 2 reprises dans l'histoire du rugby. La première confrontation remontant à 1960, ou les Bleus s'étaient imposés 61-0, puis en 1985 avec une nouvelle victoire tricolore 34-5. Deux rencontres disputées sur le sol uruguayen. Ce sera donc la toute première rencontre sur le sol Français entre ces deux nations.

la communion de tout un peuple

Ils étaient 80000 au Stade de France, ils seront 50000 au Stade Pierre-Mauroy, ils étaient 14 millions devant la télévision. Oui, c'est un engouement exceptionnel autour de cette équipe de France.

Un statut de favori à défendre, qui prend encore plus d'ampleur au vu de la belle prestation du premier match. Les bleus ont quitté leur camp de base de Rueil-Malmaison pour prendre la direction du nord de la France avec un public toujours présent autour d'eux. Des Terrains d'entraînement aux messages vidéos ou rencontres dans les vestiaires, le groupe est sollicité, mais peut profiter d'une énergie et d'un soutien XXL du public Français à travers tout notre pays.

Le match de ce soir entre la France et l'Uruguay sera à suivre en direct sur TF1 ainsi que sur notre site. Rendez-vous à 21h00. ALLEZ LES BLEUS !

Actualités en rapport