La composition d'équipe pour affronter l'Italie est connue

Nico Par Nico

Publié le

Fabien Galthié était présent en conférence de presse ce midi pour dévoiler son XV titulaire pour affronter l'Italie, dans le dernier match de la Poule A pour l'équipe de France. Une composition d'équipe avec quelques changements, dont le capitaine.

Le Groupama Stadium de Lyon accueille cette dernière affiche de la Poule A entre l'équipe de France et l'Italie. Un match pour clôturer au mieux cette phase de poule et valider une qualification pour les quarts de finale de la Coupe du Monde de rugby 2023.

Charles Ollivon Capitaine

Antoine Dupont forfait, le choix du capitaine du jour s'est porté sur Charles Ollivon. Un statut de capitaine salué par son sélectionneur, qui a indiqué que c'était le fruit d'un travail de quatre années ensemble, ponctuées par une grave blessure mais un retour au sommet de sa forme aujourd'hui. Le promu capitaine s'attend à un match ouvert face à l'Italie: « Ils auront à cœur de mettre en œuvre ce qu'ils n'ont pas réussi à mettre en place face aux Blacks. Il faudra etre sérieux tout au long des 80 minutes, car on est certain que c'est un match qui va taper fort. »

Concernant le remplaçant de notre demi de mêlée, c'est Maxime Lucu qui aura les honneurs de remplacer le maitre à jouer de l'équipe de France. Le milieu de l'Union Bordeaux Bègles sera associé à la charnière à Matthieu Jalibert. Louis Bielle-Biarrey de son coté est une nouvelle fois sur le terrain, aux dépends d'un Gabin Villière apparaissant aujourdhui comme le second choix du sélectionneur dans la hiérarchie. Le trio d'attaque étant complété par Damian Penaud et le buteur maison Thomas Ramos.

Pas de surprise pour les deux titulaires au centre, ou Gaël Fickou et Jonathan Danty sont logiquement reconduits.

Julien Marchand forfait

C'était une des incertitudes. Julien Marchand ne fera pas son retour, jugé encore trop juste par le staff. Le talonneur du Sade Toulousain, qui avait été blessé juste avant le début de cette Coupe du Monde, a eu une durée d'indisponibilité estimée à environ quatre semaines. Hier, c'est en compagnie de Dorian Aldegheri, ménagé, que Julien Marchand effectuait une séance de reprise progressive. Peato Mauvaka est titulaire à l'avant en compagnie de Cyril Baille et Uini Atonio en première ligne.

Jelonch préféré à Cros

Charles Ollivon et Grégory Alldritt, qui avaient tous les deux ressenti une gêne au mollet pour le premier et au genou pour le second lors du dernier match, sont aptes et à 100% pour débuter la rencontre. Ils seront accompagnés par celui qui monte en puissance à chaque titularisation et qui portait le numéro 6 à l'entrainement d'avant match, Anthony Jelonch. Ce dernier est préféré à François Cros.

Fabien Galthié s'attend de son coté, comme il l'a affirmé lors de cette conférence de presse, à un match difficiele: « Nous jouons face à une équipe latine blessée, et on s'attend à un match difficile. Un match très difficile, peut être même le plus difficile que l'on ai à jouer. »

lyon accueille les bleus

Le XV de France est arrivé ce mardi soir à Lyon, pour y déposer ses valises en vue de ce dernier match de Poule face à la l'Italie. Un engouement important dès leur arrivée, avec des centaines de supporters déja présents tout autour de l'hôtel des Bleus pou observer et tenter de décrocher un sourire, une photo ou un autographe.

Pour se qualifier, l'équipe de France doit remporter ce match face à l'Italie, ou espérer une contre performance de la Nouvelle-Zélande face à l'Uruguay.

Rendez-vous ce vendredi 6 octobre à 21h00, face à l'Italie, au Groupama Stadium de Lyon.

Actualités en rapport