Joyeux anniversaire à Camille Lacourt

Lenny Par Lenny

Publié le

En ce samedi 22 avril, nous souhaitons un joyeux anniversaire au nageur Camille Lacourt. Il fête ses 38 ans aujourd'hui. Retour sur sa carrière plus que réussie.

Son parcours

Camille Lacourt commence la natation à l'âge de 5 ans à La Cabanasse. Très vite il va être pris de passion pour ce sport et va en faire plus tard son métier. Il intègre le « pôle espoirs » de Font-Romeu en 2001, il a alors 16 ans. Doté d'un énorme talent, il effectue ses débuts au niveau national en 2004, au Championnats de France seniors à Saint-Étienne, où il atteint les demi-finales. A 19 ans, il atteint pour la première fois une finale sur 50 et 100 m dos, à Dunkerque. Ses débuts prometteurs seront récompensés en 2005 où il décroche notamment ses deux premiers titres de champion de France (en petit bassin) à Chalon-sur-Saône. Il y remporte les 100 et 200 m dos en dominant respectivement Simon Dufour et Pierre Roger tout en établissant de nouveaux records. Cela en fait alors l'un des espoirs français du dos. En 2007, sous la houlette de Philippe Lucas, il remporte ses premiers titres en grand bassin, en établissant à nouveau des records. À Saint-Raphaël, il efface ce qui constitue le plus ancien record de France en dominant les séries du 50 m dos en 25 s 66 (lors de la demi-finale). En finale, il l'abaisse à 25 s 46 pour décrocher la médaille d'or, la première de sa carrière en grand bassin. Quelques jours plus tard, il réalise le doublé en gagnant le 100 m dos en 55 s 39, huit centièmes de seconde plus rapidement que Benjamin Stasiulis. Il a donc battu le record de France, que détenait Franck Schott, tout en gagnant ses deux premières médailles. En fin d'année, il honore une première sélection en équipe de France aux Championnats d'Europe en petit bassin à Debrecen en Hongrie. Malheureusement blessé, en 2008, il ne participe pas aux JO de Pékin.

C'est en 2010, que Camille Lacourt confirmera réellement au plus haut niveau. Cette année là, il devient notamment Champion d'Europe à Budapest, en effectuant le 100 m en 52 s 11 et est nommé "nageur européen de l'année" par la Ligue européenne de natation. Un an plus tard, il entrera encore un peu plus dans l'histoire de la natation en devenant le premier français champion du monde du 100m dos. Cette première médaille d'or mondiale sera suivie par quatre autres. En 2013 à Barcelone, Camille Lacourt remporte le 50 m dos. Il s'impose en 22 s 42. Il gagne également la médaille d'or du 4 × 100 m 4 nages avec Giacomo Perez-Dortona, Fabien Gilot et Jérémy Stravius. Aux championnats du monde de Kazan 2015, il conserve son titre du 50 m dos. Enfin, en 2017, pour ce qui sera la dernière course de sa carrière, il remporte une nouvelle fois la médaille d'or sur le 50m dos. Malheureusement il n'aura pas réussi à remporter de médaille olympique, avec au mieux une 4e place en 100m dos au JO de Londres en 2012

Au final Camille Lacourt c'est 54 médailles remportées (31 médailles d'or, 11 médailles d'argent, 12 médailles de bronze), et une trace indélébile laissé sur la natation française. Bravo et respect !

Ses meilleurs moments en vidéos

Finale Championnat du Monde en 2011

Finale championnat du Monde du 4x100m relais en 2013

Actualités en rapport