Sauveur Cristofini, 16 ans et nouvelle sensation de la natation Française ?

Brice Par Brice

Publié le

La nouvelle pépite de la natation française porte le nom de Sauveur Cristofini. Il a fait ses débuts en équipe de France lors des Championnats d'Europe en petit bassin. À seulement 16 ans, il bat déjà des chronos d'un certain Léon Marchand au même âge.

Alors âgé de seulement 15 ans, le nageur s’est révélé au grand public lors des derniers Championnats de France en petit bassin, en octobre, et dispute donc sa première compétition internationale avec "les grands" de l’équipe de France A, à l’occasion du rendez-vous continental organisé en ce moment (du 2 au 7 décembre) à Lublin, en Pologne.

plus performant que Léon Marchand au même âge

À Taverny, dans le bassin Alice-Milliat, lors des championnats de France de petit bassin, en Octobre , le nageur du Gazélec Ajaccio a épaté la galerie en réalisant des performances historiques pour sa tranche d’âge, battant même des records de précocité de certains des plus grands nageurs français, à commencer par Léon Marchand.

Sur l’épreuve du 200 m 4 nages, Sauveur Cristofini a en effet battu les chronos de Léon Marchand, réussissant un record de France des moins de 16 ans en séries, puis des moins de 17 ans en finale.

Des records déjà accompagnés de médailles, celles des 400 m nage libre et des 200 m nage libre.

Il a ainsi terminé à la deuxième place lors de la finale du 400 m nage libre (3 min 39 s 69) et décroché le bronze sur le 200 m nage libre (1 min 43 s 61), juste derrière Mewen Tomac et Romain Fuchs.

un potentiel sans limite

« C’est un enfant qui arrive à transformer cette pression en énergie »

Déjà en juillet dernier, le jeune nageur avait fait l’étalage de son talent en devenant champion d’Europe juniors en relais (4x200 m nage libre) à Šamorín en Slovaquie.

« Dès ses premières compétitions, il a parfaitement géré la pression. C’est un enfant qui arrive à transformer cette pression en énergie », avait alors déclaré son père, Gilles Cristofini, à La Provence.

Après avoir débuté la natation au Sporting Club Corniche, à Marseille, il a poursuivi son parcours au Cercle des nageurs de Marseille avant de rejoindre un certain Philippe Lucas.

Depuis 2024, c’est donc à Martigues, entre les mains de l’entraîneur de la médaillée olympique Anastasiia Kirpichnikova et de l’ancienne championne olympique Laure Manaudou, que le jeune espoir se forge.

« Quand il m’a contacté, je me suis rendu compte que je pouvais faire carrière dans la natation. Il me pousse à atteindre mes limites. Ses entraînements me conviennent », déclare l’espoir d’1,90 m, toujours auprès de La Provence.

« Il ne faut pas sauter les étapes. S’il continue comme ça, dans un an et demi, il peut faire très mal. C’est surtout un garçon travailleur et à l’écoute », a affirmé Philippe Lucas.

en phase de découverte à Lublin

Aligné sur le 400m nage libre, le jeune nageur de 16 ans s'est arrêté dès les séries.

Ambitieux, il ne cachait pas sa déception. Un apprentissage difficile mais nécessaire pour le protégé de l'ex entraineur de Laure Manaudou.

Sauveur Cristofini a surtout gagné du temps en découvrant tout ce qui fait partie d’une compétition internationale, et c’est ce que retient l’encadrement de l’équipe de France. "L’environnement c’est bien, maintenant j’espère qu’il se qualifiera l’été prochain pour les championnats d’Europe grand bassin à Paris", ajoute Denis Auguin. "Ici, ça lui fait une petite répétition."

Actualités en rapport