Un bilan de 13 médailles et des promesses pour le clan tricolore

Nico Par Nico

Publié le

Les Championnats d’Europe en petit bassin se sont achevés ce dimanche à Lublin (Pologne) sur une nouvelle performance d’éclat pour l’équipe de France. Le relais masculin du 4x50 m 4 nages a décroché une ultime médaille d’argent, assortie d’un record de France, permettant aux Bleus de boucler la compétition avec un total de 13 médailles, dont deux titres, et la satisfaction d’une dynamique collective très prometteuse.

Un relais brillant et record

Préservé lors des séries, Mewen Tomac a parfaitement lancé la finale, offrant à la France un départ solide. En dos, il place le relais tricolore en deuxième position avant de transmettre le témoin à Jeremie Delbois. Le brasseur démarre très fort, tenant tête au champion d’Europe italien Simone Cerasuolo, avant de céder légèrement dans les vingt-cinq derniers mètres.

Passé en quatrième position, le relais français trouve un second souffle grâce à Clément Secchi. Dans sa spécialité, le papillon, il hisse la France sur le podium. Il ne reste alors plus qu’à Maxime Grousset, l’homme fort de la semaine, de conclure. Avec une dernière ligne droite parfaitement maîtrisée, il remonte encore une place pour offrir à la France l’argent en 1’30’’99, nouveau record national, derrière l’Italie (1’30’’49) et devant l’Espagne (1’31’’84).

« On visait l’or, mais ce record fait plaisir »

À l’arrivée, si la satisfaction était réelle, l’ambition demeurait haute dans les rangs français.

« Le record de France, ça fait plaisir, a confié Maxime Grousset. On y croyait avec les copains. On visait la première place, mais les Italiens ont été plus forts. On a été bons, mais pas encore assez pour gagner. »

Même son de cloche chez Jeremie Delbois, heureux d’avoir contribué à ce relais parfaitement coordonné :

« Maxime nous a fait un petit speech et nous a dit de nous faire confiance. Je pense qu’on ne pouvait pas faire mieux. Je suis super heureux. »

Un bilan solide : 13 médailles et des leaders affirmés

Avec ses 13 médailles, l’équipe de France signe le deuxième meilleur total de ces Championnats, derrière l’Italie (20). Si le manque d’or la laisse en neuvième position au tableau des médailles, le contenu, lui, est plus qu’encourageant à huit mois des Championnats d’Europe en grand bassin à Saint-Denis (10-16 août 2026).

Les performances françaises s’articulent autour de solides locomotives :

Maxime Grousset totalise six médailles, dont deux titres (100 m et 100 m papillon), confirmant son statut de leader incontesté.

Béryl Gastaldello repart avec trois médailles, dont deux d’argent et une de bronze.

Mewen Tomac, constant et performant, enchaîne trois podiums individuels.

La relève tricolore s’affirme également, notamment avec Analia Pigrée et Pauline Mahieu, toutes deux médaillées.

Le bilan détaillé des Bleus à Lublin

2 médailles d’or

8 médailles d’argent

3 médailles de bronze

Un collectif confiant pour la suite

Ces Championnats d’Europe 2025 en petit bassin auront mis en lumière la profondeur et la cohésion d’un collectif tricolore en pleine progression. Avec une génération talentueuse, des leaders au sommet de leur forme et un moral gonflé par un dernier relais parfaitement exécuté, la France peut regarder vers la suite de la saison avec ambition.

Actualités en rapport