Les porte-drapeaux tricolores pour les JO 2026 sont connus

Nico Par Nico

Publié le

Le suspense a pris fin ce vendredi. Les comités olympique et paralympique français ont dévoilé les noms des porte-drapeaux de l’équipe de France pour les Jeux d’hiver de Milan-Cortina 2026. Pour les Jeux Olympiques (6-22 février), la snowboardeuse Chloé Trespeuch et le skieur Clément Noël mèneront la délégation tricolore lors de la cérémonie d’ouverture. Côté paralympique (6-15 mars), ce sont la snowboardeuse Cécile Hernandez et le paraskieur Jordan Broisin qui ont été désignés par leurs pairs.

Une délégation olympique ambitieuse et paritaire

Élus à l’issue d’un vote interne marqué par un fort taux de participation (71 %), Chloé Trespeuch et Clément Noël succèdent à Tessa Worley et Kevin Rolland. Ils porteront le drapeau français le 6 février à Livigno, l’un des quatre sites accueillant les cérémonies d’ouverture.

La délégation française comptera 161 athlètes, dont 45 % de femmes, un chiffre qualifié d’« historique » par Amélie Oudéa-Castéra, présidente du CNOSF. L’objectif affiché est clair : intégrer le top 5 du classement mondial des nations.

Chloé Trespeuch, symbole de résilience et d’engagement

Plébiscitée par le public lors d’un sondage organisé début janvier, puis élue par ses pairs, Chloé Trespeuch s’est dite « très contente et très fière » de cette désignation. Double médaillée olympique (bronze en 2014, argent en 2022), la snowboardeuse de 31 ans participera à ses quatrièmes Jeux.

Après une pause maternité, elle a retrouvé le plus haut niveau, enchaînant podiums et performances solides sur le circuit de Coupe du monde. Lauréate du globe de cristal en 2024, elle souhaite aussi profiter de ce rôle pour porter un message fort : celui de la liberté pour les athlètes de concilier maternité et ambitions sportives. Elle sera d’ailleurs accompagnée à Livigno de son fils Marlo et d’une partie de sa famille.

« On a tous des parcours différents, mais on partage le même rêve de médaille », a-t-elle résumé.

Clément Noël, la quête d’un doublé historique

Champion olympique de slalom en 2022, Clément Noël s’est montré à la fois honoré et conscient des responsabilités liées à son nouveau rôle. « Ce n’est pas naturel pour moi de me mettre en avant, mais c’est une belle marque de confiance », a confié le Vosgien de 28 ans.

Le skieur de Val d’Isère disputera ses troisièmes Jeux avec une ambition majeure : devenir le premier slalomeur olympique masculin à conserver son titre. Malgré des résultats en dents de scie ces dernières semaines, son récent podium à Schladming lui a redonné confiance. « Les 8e ou 9e places ne font rêver personne, surtout pas moi », a-t-il reconnu avec lucidité.

Hernandez et Broisin, un binôme inédit pour les Paralympiques

Pour les Jeux Paralympiques, la désignation de Cécile Hernandez et Jordan Broisin marque une première : jamais la délégation française n’avait été représentée par un binôme mixte. Élue avec 78 % de participation, la paire incarne à la fois l’ambition sportive et la parité.

À 51 ans, Cécile Hernandez participera à ses quatrièmes Jeux. Championne paralympique en titre de snowboard cross, la « doyenne des doyennes » revient de loin après de multiples blessures. Atteinte de sclérose en plaques depuis vingt-quatre ans, elle souhaite aussi mettre en lumière la réalité du handicap invisible. « Porter le drapeau, c’est un vote de confiance immense », a-t-elle souligné.

Jordan Broisin, un rôle de soutien et de leader

Vice-champion du monde de slalom en 2023, Jordan Broisin a accueilli sa nomination avec surprise et émotion. Après un début de saison compliqué, le paraskieur de 32 ans a retrouvé des sensations à Méribel, où il s’est illustré en Coupe du monde.

S’il ne défilera pas lors de la cérémonie d’ouverture à Vérone pour préserver sa préparation sportive, il endossera pleinement son rôle de porte-drapeau lors de la cérémonie de clôture, le 15 mars à Cortina d’Ampezzo. « Je veux soutenir tous les athlètes, surtout ceux qui seront dans le dur », a-t-il affirmé.

Actualités en rapport