Marielle Berger Sabbatel au pied du podium en skicross

Pierrick Par Pierrick

Publié le

Pour sa dernière saison au plus haut niveau, la spécialiste du skicross Marielle Berger Sabbatel est passée toute proche du plus grand exploit de sa carrière, échouant au pied du podium.
Classée 19ème à Sotchi en 2014, 10ème à Pyeongchang en 2018, une rupture des ligaments croisés l’a privée des Jeux de Pékin en 2022. A quelques mois du terme de sa carrière, la native de Bourg-Saint-Maurice obtient son meilleur résultat olympique.

Une finale de très haut niveau

Avec le 17ème temps de la manche de placement, Marielle Berger Sabbatel n’a jamais bénéficié du meilleur portillon de départ, mais sa science de la glisse et son expérience des courses en confrontation l’ont amenée jusqu’en finale.
Quatrième à la sortie des starts, la skieuse des Arcs revient au contact de la championne olympique en titre Sandra Naeslund ; mais suite à un roll hésitant, la rideuse tricolore perd de la vitesse et voit ses trois adversaires la distancer.
Malgré un solide run, elle s’incline néanmoins face à trois autres grandes dames de la discipline : l’allemande Daniela Meier (1ère), médaillée de bronze à Pékin, la suissesse Fanny Smith (2ème) et la suédoise Sandra Naeslund (3ème).

Jade Grillet-Aubert deuxième de la petite finale

Meilleure française de la manche de placement matinale (6ème temps), Jade Grillet-Aubert a terminé quatrième et dernière d’une demi-finale très relevée.
Dans la petite finale, l’ancienne géantiste va sortir un excellent run, à l’image de sa journée olympique, pour franchir la ligne d’arrivée juste après la suissesse Talina Gantenbein. La skieuse de Châtel se classe 6ème au final, une performance bien supérieure à celle obtenue à Pékin il y a quatre ans (14ème).

Anouck Errard et Mylene Ballet Baz sorties en quart-de-finale

Classées secondes de leur série respective en huitième de finale, les deux autres représentantes tricolores n’ont pas réussi à franchir le cut au tour suivant.
Anouck Errard (26 ans) et Mylene Ballet Baz (24 ans) ont néanmoins emmagasiné un maximum d’expérience qui pourrait leur être très utile lors de la prochaine olympiade à domicile, dans les Alpes françaises.

Actualités en rapport