Emily Harrop et Thibault Anselmet : un duo en or

Pierrick Par Pierrick

Publié le

Après avoir remporté du bronze (Thibault Anselmet) et de l’argent (Emily Harrop) sur les épreuves de sprint, l’équipe de France de ski-alpinisme complète sa collection avec la médaille d’or décrochée en relais mixte.
Pour cette première olympique, les deux athlètes ont associé leurs forces pour épingler le plus beau des métaux et faire résonner la Marseillaise dans la station de Bormio. Les relais suisses et espagnols complètent le podium.



Un format plus long favorable aux qualités du duo tricolore

Après des épreuves de sprint extrêmement explosives (2’30min à 3min par manche), où les phases de manipulation revêtent une importance primordiale, le relais mixte propose une formule plus longue, mettant davantage en avant les qualités physiques des athlètes.
Les premières relayeuses ont lancé le bal avec une montée sèche, puis une descente en mode « skicross » après un premier dépeautage. Arrivées en bas, nouvelle manipulation avec la pose des peaux de phoque, avant de s’engager sur le parcours identique à celui des épreuves de sprint (phase de montée avec des modules techniques : les « diamants » et les escaliers).
Suite à leur seconde descente, les femmes passent le relais à leurs partenaires masculins qui s’élancent pour le même parcours… et ce schéma va se répéter deux fois, de façon à ce que chaque équipe réalise quatre tours.

Un début de course idéal pour les Bleus

Idéalement lancée par la vice-championne olympique du sprint Emily Harrop, l’équipe de France va rapidement s’installer en tête de course… et ne jamais la lâcher !
Très à l’aise dans les phases ascendantes, la skieuse de Courchevel crée un premier écart sur ses poursuivantes et passe le relais à Thibault Anselmet avec 10 secondes d’avance sur le duo helvétique. L’Espagne du champion olympique Oriol Cardona Coll n’est pas très loin.
Plus à l’aise que jeudi sur le sprint, le médaillé de bronze tricolore gère parfaitement son premier tour et maintient son avance… à mi-course, les Bleus sont virtuellement champions olympiques !

Thibault Anselmet contient le retour du duo suisse et s’envole vers l’or

Dominatrice dans sa discipline depuis plusieurs saisons, Emily Harrop effectue un début de second tour « canon », prenant ses distances avec ses plus proches concurrentes. A cet instant, on se dit que Thibault Anselmet va pouvoir s’élancer pour la boucle finale avec une très confortable avance.

Emily Harrop reprise par Marianne Fatton

Mais dans ce format de course si exigeant, où la défaillance peut survenir très rapidement, rien n’est joué tant que la ligne d’arrivée n’est pas franchie !
Malgré son expérience, la française va l’apprendre à ses dépens et craquer dans les derniers hectomètres : ses pas sont plus heurtés, sa glisse est moins fluide, ses manipulations moins maîtrisées. La championne olympique suisse, Marianne Fatton, va, au contraire, augmenter son rythme pour revenir dans les skis d’Harrop.

Thibault Anselmet intraitable

Tout va se jouer dans le dernier tour des hommes. Parti avec une seconde d’avance sur Jon Kistler, Thibault Anselmet fournit un gros effort dès les premiers mètres de la montée, qui lui permet de prendre l’ascendant sur la piste, mais aussi mentalement !
En gestion parfaite, sans jamais relâcher l’étreinte, le skieur de Bonneval-sur-Arc s’envole vers le titre olympique. Parfait sur ses dernières manipulations, il peut savourer dès les premières portes de son ultime descente, au-bas de laquelle l’attend sa partenaire Emily Harrop, submergée par l’émotion.


Assumant à la perfection son statut de favorite, l’équipe de France s’impose avec brio et restera, à jamais, la première à avoir écrit son nom au palmarès de cette spectaculaire nouvelle épreuve.


Actualités en rapport